Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-12-2022

LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #1
LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #1
LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #2
LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #2
LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #3
LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #3
LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #4
LEZ en Belgique : Anvers, Bruxelles, Gand et Wallonie #4

Anvers, Bruxelles et Gand ont instauré une zone basses émissions (LEZ) avec un accès restreint et payant pour les catégories de voitures les plus polluantes. En Wallonie, des interdictions concerneront tout le territoire régional dès 2023.

Anvers, Bruxelles et Gand ont instauré une zone environnementale avec restrictions et interdictions d’accès et redevances ou péage d’un pass. Ces LEZ (zones basses émissions - low emission zone) sont contrôlées par des caméras ANPR reconnaissant les immatriculations. Ces zones sont fonctionnelles 24h/24, 7j/7. Il n’y a donc pas de tolérance le week-end et les jours fériés. Les Belges ne doivent faire aucune démarche particulière si leur véhicule répond aux normes autorisées. Les étrangers, par contre, doivent obligatoirement s’enregistrer, tout comme les Belges ayant une voiture « polluante ». Il y a des conditions spéciales d’accès pour les personnes handicapées et les oldtimers (30 ans). Un péage permet aux véhicules polluants d’accéder exceptionnellement dans la LEZ. Les zones sont délimitées par une signalisation présentant un cercle à bord rouge et une voiture émettant de la fumée par l’échappement. D'autres villes flamandes seront concernées dans les années à venir. En Wallonie, des LEZ seront mises en place à partir de 2025.

Zone environnementale à Bruxelles

Depuis 2018, une zone à basses émissions (LEZ) est opérationnelle à Bruxelles. L'identification des immatriculations belges se fait automatiquement par caméras. Les véhicules étrangers doivent obligatoirement faire un enregistrement préalable et gratuit. Pour tout savoir sur la LEZ de Bruxelles.

Zone environnementale à Anvers

La zone basse émission LEZ d’Anvers concerne tout le territoire de la Métropole à l’intérieur du Ring R1. Pour les conducteurs belges et néerlandais l'immatriculation est automatiquement reconnue par les caméras de surveillance. Par contre, les conducteurs étrangers non néerlandais doivent impérativement enregistrer leur immatriculation avant d’accéder à Anvers. Pour tout savoir sur la LEZ Anvers.

Zone environnementale de Gand

La LEZ de Gand inclut toute la zone à l’intérieur du Ring R40. La vitesse dans cette zone est déjà limitée à 30 km/h. Quelques axes importants seront toutefois exclus de la LEZ. Pour tout savoir sur la LEZ de Gand.

Zones environnementales en Wallonie

La Wallonie a mis en place un calendrier des types de motorisations qui seront progressivement interdits de circulation sur le territoire de la Région. Ce sera le cas dès 2025 (Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3) en 2025, Euro 4 en 2026, Euro 5 Diesel en 2028, Euro 6 Diesel en 2030. Seules les voitures Euro 6d, Euro 6d-Temp sont préversées, de même que les Euro 5 essence et Euro 6 essence. Il existera des dérogations et des mesures particulières pour les oldtimers. Pour tout savoir sur la LEZ en Wallonie.

>>> Retour à la page péages et LEZ en Belgique.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais