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Essai détaillé / Audi Q5 TFSI 150 kW Quattro: Évolutions ciblées

Rédigé par Xavier Daffe le

Sous peine de se faire distancer, aucun membre du trio premium allemand ne peut se relâcher dans cette lutte d’influence incessante. Cette fois, c’est au tour de l’Audi Q5 de troisième génération de prendre la relève de celle de 2017. Nouvelle plateforme, nouvelle technologie hybride, mais une ligne classique pour ne pas désorienter. La recette d’une compétitivité confirmée? Texte : Xavier Daffe | Photos : Julien Mahiëls

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.25 /20

Dans ce combat permanent que se livrent les trois premiums allemands, aucun ne peut relâcher sa garde sous peine de se faire distancer dans la course à l’innovation. La course à l’innovation, c’est bien, mais quand elle se transforme en conquête de l’inutile (quelle est la pertinence de pouvoir personnaliser l’animation lumineuse des phares?) et qu’elle influence négativement le prix de revient (de surcroît grevé par les obligations légales, environnementales et de cybersécurité, notamment les normes européennes GSR2), il faut bien que la marque fasse des économies par ailleurs pour compenser. En l’état, il semble que ces économies passent par des choix de matériaux intérieurs (souvent de simples plastiques durs) de moindre qualité, par une finition plus aussi soignée et, en définitive, par une qualité perçue plus aussi «premium» que par le passé. Au toucher, ça sonne en effet souvent creux et léger. Ce n’est évidemment pas typique à Audi, ses concurrents (sauf Lexus) suivent la même stratégie, mais ce n’est plus cosy, ouaté, rassurant. À l’arrière, la banquette (coulissante sur 10 cm et aux dossiers réglables en inclinaison) se destine à deux adultes plutôt qu’à trois, vu l’étroitesse de la place du milieu et surtout l’imposant et très haut tunnel de transmission qui empêche de caser ses jambes confortablement. Mais l’habitabilité en elle-même, pas exceptionnelle certes, est convenable aux... quatre places, donc. Et la position de conduite, grâce à l’amplitude des réglages proposés, est parfaite.

Dans cet article : Audi, Audi Q5

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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