Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi Q5 TFSI 150 kW Quattro: Évolutions ciblées

Rédigé par Xavier Daffe le

Sous peine de se faire distancer, aucun membre du trio premium allemand ne peut se relâcher dans cette lutte d’influence incessante. Cette fois, c’est au tour de l’Audi Q5 de troisième génération de prendre la relève de celle de 2017. Nouvelle plateforme, nouvelle technologie hybride, mais une ligne classique pour ne pas désorienter. La recette d’une compétitivité confirmée? Texte : Xavier Daffe | Photos : Julien Mahiëls

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.25 /20

Les 4-cylindres, à essence comme Diesel, recourent donc à une micro-hybridation 48 V et à un alterno-démarreur (comme dans le passé), mais cette fois complétés d’un petit moteur électrique synchrone à aimant permanent positionné en sortie de boîte, pesant à peine 21 kg et développant 24 ch et 230 Nm. En phase de régénération, il est capable de renvoyer jusqu’à 25 kW vers la batterie, à la fois pour la recharger et pour accentuer le «frein moteur», soulageant dès lors les freins traditionnels, dont, soit dit en passant, la transition entre freinage régénératif et hydraulique passe complètement inaperçue, ce qui est rare. Un potentiel électrique qui seconde en l’occurrence les 204 ch et 340 Nm issus du bloc thermique. Et c’est la présence de ce petit moteur additionnel qui justifie l’appellation «Plus».
Dans les faits, on nous dit qu’il est capable de mouvoir seul les près de 2 tonnes (!) de l’engin. Oui, c’est vrai, mais uniquement lors des manœuvres ou sur de très faibles distances (un ou deux kilomètres tout au plus) et encore: sous très faible charge et à vitesse très réduite. Mais, techniquement, c’est possible, notamment dans les conditions de circulation embouteillée, où le moteur thermique est coupé plus souvent qu’auparavant. Il faut reconnaître aussi qu’il adoucit les transitions start/stop du 4-cylindres et le seconde efficacement en cas de besoin de ressources. En tout cas jusqu’à 140 km/h, vitesse à laquelle il est désaccouplé de la transmission pour lui éviter des régimes de rotation trop élevés. Intégré à ce petit moteur électrique (alimenté par une batterie LFP de 1,7 kWh brut, située au-dessus du train arrière), un embrayage piloté permet par ailleurs d’envoyer du couple vers les deux essieux, en cas de transmission intégrale quattro. Ce qui est le cas de notre exemplaire d’essai. Enfin, le système 48 V permet aussi de disposer d’un compresseur de climatisation électrique, ce qui rend possible le fait de continuer à bénéficier des bienfaits de l’air conditionné même lorsque le thermique est à l’arrêt (à un feu rouge, par exemple). Appréciable, en ces temps de réchauffement… 

  • Version testée

  • audi Q5 Ed One Magn Grey TFSI 150 kW S tronic

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • GASO

    CO2

    159 à 159gr WLTP

    Puissance

    204 CV

    Dimension

    4717 m

    Volume Coffre

    520 à 1473 L

Dans cet article : Audi, Audi Q5

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

Essais

Nos essais