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Essai détaillé / Audi Q5 TFSI 150 kW Quattro: Évolutions ciblées

Rédigé par Xavier Daffe le

Sous peine de se faire distancer, aucun membre du trio premium allemand ne peut se relâcher dans cette lutte d’influence incessante. Cette fois, c’est au tour de l’Audi Q5 de troisième génération de prendre la relève de celle de 2017. Nouvelle plateforme, nouvelle technologie hybride, mais une ligne classique pour ne pas désorienter. La recette d’une compétitivité confirmée? Texte : Xavier Daffe | Photos : Julien Mahiëls

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.25 /20

Le premier prix pour un Q5 TFSI 150 kW s’établit à 49.850 € (finition Attraction, deux roues motrices). Vous désirez cette version, mais en version quattro? Il vous en coûtera 2.800 € de plus. Et si vous optez cette fois pour la suspension pneumatique, il faudra encore ajouter 2.390 €. Pour vous situer l’ampleur de la fourchette des tarifs, notre exemplaire d’essai haut de gamme Edition One Magnesium Grey s’affiche à 61.040 € sans option. Mais si vous l’équipez comme illustré dans notre reportage photos, il vous en coûtera cette fois... près de 82.500 €! Parmi les options les plus onéreuses, les packs Technology Plus et Sièges Sport en Dinamica et cuir (voir), à respectivement 7.400 et 6.400 €, se distinguent particulièrement. Alors bien sûr, c’est rigolo de pouvoir personnaliser la signature et l’animation lumineuses des phares avant au démarrage, mais... à quoi ça sert? D’autant que s’y retrouver dans le catalogue d’options relève d’une mission à ce point impossible qu’Ethan Hunt lui-même hésiterait à l’accepter. 
Mais au quotidien, quel bénéfice peut-on attendre de cette nouvelle technologie d’hybridation douce? Permet-elle vraiment de consommer peu? Pour le savoir, nous avons effectué un éco-run consistant à rouler à vide pendant 150 km d’autoroute à la vitesse constante de 100 km/h, à très faible charge d’accélérateur donc. Résultat: 6,9 l/100 km, ce qui doit donc être considéré comme un minimum. En usage normal, il faudra plutôt tabler sur 8,5 l/100 km. Ce qui, compte tenu des 65 l du réservoir, permet d’envisager un rayon d’action d’environ 700 km. C’est là qu’on regrette les Diesel, pour lesquels une autonomie de 1.000 km n’avait rien d’illusoire. Mais soit... Le Q5 TFSI n’est donc pas particulièrement frugal, et l’on se dit dès lors que sa technologie hybride «Plus» pallie en fait les effets d’une masse conséquente et qu’en son absence, le bilan de la consommation aurait sans doute été encore moins favorable. En matière de fiscalité, cette version TFSI n’a évidemment aucune chance sur le marché fleet. Le particulier devra s’acquitter d’une TMC de 2.478 € en Wallonie et à Bruxelles, et de 981 € en Flandre. La taxe annuelle de circulation étant de respectivement 528 et 461 €. Mais attention, la taxe de mise en circulation est appelée à changer dès le 1er juillet prochain, et elle prendra alors en compte la masse maximale autorisée... Sur ce point, le Q5 ne part a priori pas gagnant...

Version testée

Consommation mixte 7.0 l/100 km
Emission de CO2 159 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,66 €

Dans cet article : Audi, Audi Q5

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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