Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Renault 4 E-Tech Electric 150 HP Comfort Range: Retour malin

Rédigé par Laurent Blairon le

La nouvelle Renault 4 électrique ne vient pas réinventer la roue, elle diffuse subtilement l’esprit ludique et polyvalent de la mythique 4L, une taille au-dessus de la R5 E-Tech et avec un comportement légèrement plus posé. Luca de Meo a-t-il fait un caprice avant de partir, ou a-t-il tout compris à la voiture électrique européenne? Texte : Laurent Blairon | Photos : Dennis Noten

  • Avis Rédaction 16.60 /20

Populaire? Certainement pas. La gamme Renault 4 E-Tech n’est, pour l’instant, pas très développée. Certes, on dénombre trois niveaux d’équipement (Evolution, Techno et Iconic), deux moteurs et deux batteries, mais Renault rationalise: la 120 ch n’est disponible qu’en entrée de gamme, c’est la moins chère à 29.990 €. Notre 150 ch Iconic passe à 36.900 €. Entre les deux, ne restent que la 150 ch en versions Evolution et Techno, respectivement 32.900 et 34.900 €. Par rapport à une Renault 5 à équipement égal, la 4 ne coûte que 2.000 € de plus. Dans l’absolu, les particuliers crieront sans doute au scandale. Mais les bénéficiaires de voitures de société seront très heureux de compter une R4 Iconic full option dans leur plan cafétéria! Par rapport à la concurrence, le rapport prix/équipement/plaisir nous paraît en tout cas bien placé. Le problème, en flotte d’entreprise, c’est qu’elle rentre inévitablement en confrontation avec des modèles premium ou de gammes supérieures. Bref, ce n’est pas gagné. Elle peut faire la différence par son côté joyeux, parce qu’une R4 personnalisée, c’est moins «entreprise» qu’une berline ou un SUV gris ou noir. Et nettement plus visible dans le trafic. Les petits indépendants-artisans ne doivent pas négliger le potentiel publicitaire d’une telle nouveauté. Durant notre semaine d’essai, elle captait en effet tous les regards. On vous conseille de garder un peu de sous pour l’option principale, à ne pas rater, à savoir le toit ouvrant Plein Sud en toile qui crée une baie de 92 x 80 cm au dessus de la tête. Cela transformera la R4 en quasi-cabriolet! Mais son prix n’était pas encore communiqué au moment de rédiger ces lignes.
Notre 4 E-Tech 52 kWh 150 ch s’est révélée sobre en ville, avec un minima à 13,1 kWh/100 et, en intégrant quelques déplacements autoroutiers, 14,9 kWh/100, ce qui lui permettrait une autonomie concrète de 350 km. Précisons que cet essai s’est déroulé dans des conditions idéales pour un moteur électrique, c’est-à-dire avec un thermomètre jamais tombé sous les 24-25 °C. Sans la moindre surprise, sur autoroute, c’est une autre chanson. À cadence française, c’est-à-dire à 130 km/h réels, la moyenne bondit à 20 kWh/100, voire plus, soit au mieux 230-240 km maximum, c’est-à-dire 200 avec une marge de sécurité. Bref, la R4 E-Tech n’est pas prête à vous faire découvrir le monde… sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre aux bornes de recharge. Se maintenir à 120 km/h ne change pas grand-chose, comptez toujours plus de 17 kWh/100. La voracité s’estompe quand on croise sereinement à 110 km/h de moyenne, on retombe alors vers les 16 kWh/100.

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,37 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : Renault, Renault 4

Essais

Nos essais