- Avis Rédaction 14.90 /20
Ce Dacia Bigster Hybrid 155 est capable d’aller loin sur un seul plein de Super. Notre moyenne de 6,1 l/100 km sur l’ensemble de l’essai promet un rayon d’action de l’ordre de 820 km, voire davantage en usage urbain. En milieu (péri)urbain, nous avons relevé une moyenne de 5,2 l/100 km, et lors de notre écorun, un record à 4,6 l/100 km, en adoptant une conduite anticipative et en maximisant la régénération. Des valeurs remarquables eu égard au gabarit de l’engin, et qui démontrent aux réticents au 100% électrique qu’un hybride auto-rechargeable constitue une alternative très séduisante.
La séduction se poursuit au moment d’aborder l’aspect financier. Affiché à 28.890 € en finition Expression (la version de base Essential n’est pas retenue pour le Bigster Hybrid 155), notre version Journey démarre à 30.690 € et jouit déjà d’un équipement complet, tant en confort qu’en technologie embarquée. Pour être vraiment satisfait, ajoutez 450 € pour le Pack City (caméra 360°, aide au stationnement avant et avertisseur d’angle mort) et 500 € pour le Pack Hiver 1 (pare-brise, lave-glaces, sièges avant et volant chauffants), indispensables.
Les plus exigeants opteront pour un toit ouvrant panoramique en verre (850 €), un toit contrasté noir (250 €, uniquement avec les teintes Bleu Indigo et Gris Schiste), une antenne «requin» (180 €), ou encore les ingénieux rails de toit modulaires (255 €). L’attelage remorque est facturé 864 €. En revanche, la roue de secours galette (150 €) impose de renoncer à la modularité du double plancher du coffre.
Logiquement plus cher à l’achat qu’un Duster, le Bigster est aussi fiscalement plus péanlisé, en raison de sa cylindrée plus élevée, malgré des émissions de CO₂ inférieures. En Flandre, le surcoût est modéré avec 112,29 € de TMC et 292,29 € de taxe annuelle (contre 138,14 € et 260,72 € pour le Duster). Même constat en Wallonie et à Bruxelles: 123 € et 407,22 € respectivement (contre 123 € et 351,52 € pour le Duster).
Trouver un concurrent crédible au Bigster hybride impose de viser des modèles un peu plus petits — comme le MG ZS ou le Renault Symbioz, certes au positionnement tarifaire proche, mais moins logeables — soit envisager des SUV de gabarit équivalent (Citroën C5 Aircross, Renault Austral, Ford Kuga, etc.) affichés à des tarifs supérieurs de 10 à 15.000 €! Si l’on se montre un brin taquin, ses principaux concurrents ne sont-ils simplement pas… les Dacia Jogger et Duster?
Version testée
| Dacia Bigster Hybrid 155 Journey | |
| Consommation mixte | 4.5 l/100 km |
| Emission de CO2 | 103 g/km |
| 0 à 100 km/h | 0,00 sec. |
| 1000m départ arrêté | NC |
| Prix de revient au km | 0,39 € |
| ATN mensuel | NC |
- Avis Proprio /20
Dans cet article : Dacia, Dacia Bigster