Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Dacia Bigster Hybrid 155: Stronger, Better, Bigster ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec le Bigster, Dacia intègre un segment ultra-compétitif où les apparences sont souvent vendeuses. Dès lors, sa philosophie «low-cost» reste-t-elle pertinente? Et surtout, qu’apporte-t-il de plus qu’un Duster? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 14.90 /20

Ce Dacia Bigster Hybrid 155 est capable d’aller loin sur un seul plein de Super. Notre moyenne de 6,1 l/100 km sur l’ensemble de l’essai promet un rayon d’action de l’ordre de 820 km, voire davantage en usage urbain. En milieu (péri)urbain, nous avons relevé une moyenne de 5,2 l/100 km, et lors de notre écorun, un record à 4,6 l/100 km, en adoptant une conduite anticipative et en maximisant la régénération. Des valeurs remarquables eu égard au gabarit de l’engin, et qui démontrent aux réticents au 100% électrique qu’un hybride auto-rechargeable constitue une alternative très séduisante.
La séduction se poursuit au moment d’aborder l’aspect financier. Affiché à 28.890 € en finition Expression (la version de base Essential n’est pas retenue pour le Bigster Hybrid 155), notre version Journey démarre à 30.690 € et jouit déjà d’un équipement complet, tant en confort qu’en technologie embarquée. Pour être vraiment satisfait, ajoutez 450 € pour le Pack City (caméra 360°, aide au stationnement avant et avertisseur d’angle mort) et 500 € pour le Pack Hiver 1 (pare-brise, lave-glaces, sièges avant et volant chauffants), indispensables.
Les plus exigeants opteront pour un toit ouvrant panoramique en verre (850 €), un toit contrasté noir (250 €, uniquement avec les teintes Bleu Indigo et Gris Schiste), une antenne «requin» (180 €), ou encore les ingénieux rails de toit modulaires (255 €). L’attelage remorque est facturé 864 €. En revanche, la roue de secours galette (150 €) impose de renoncer à la modularité du double plancher du coffre.
Logiquement plus cher à l’achat qu’un Duster, le Bigster est aussi fiscalement plus péanlisé, en raison de sa cylindrée plus élevée, malgré des émissions de CO₂ inférieures. En Flandre, le surcoût est modéré avec 112,29 € de TMC et 292,29 € de taxe annuelle (contre 138,14 € et 260,72 € pour le Duster). Même constat en Wallonie et à Bruxelles: 123 € et 407,22 € respectivement (contre 123 € et 351,52 € pour le Duster).
Trouver un concurrent crédible au Bigster hybride impose de viser des modèles un peu plus petits — comme le MG ZS ou le Renault Symbioz, certes au positionnement tarifaire proche, mais moins logeables — soit envisager des SUV de gabarit équivalent (Citroën C5 Aircross, Renault Austral, Ford Kuga, etc.) affichés à des tarifs supérieurs de 10 à 15.000 €! Si l’on se montre un brin taquin, ses principaux concurrents ne sont-ils simplement pas… les Dacia Jogger et Duster?

Version testée

Consommation mixte 4.5 l/100 km
Emission de CO2 103 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,39 €
ATN mensuel NC
  • Avis Proprio /20

Dans cet article : Dacia, Dacia Bigster

Web Editor

Essais

Nos essais

Avis

Derniers avis des propriétaires