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Modèles à venir / Que savons-nous déjà du prochain Ford Capri EV ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-11-2023

Après la Puma, au tour de la Ford Capri de passer du coupé au SUV… ou plutôt au crossover. Mais que savons-nous déjà au sujet de cette nouvelle Capri haute sur pattes ?

Ford fait dans le recyclage et réutilise allègrement ses appellations historiques pour apporter un minimum d’aura à des SUV ou crossovers en mal de notoriété. Il y eut d’abord la Ford Mustang Mach-E électrique puis le Ford Puma. Tous deux se voulant des émanations « suvisées » de coupés ayant marqué l’imaginaire des fans de la marque à l’ovale bleu. Jamais deux sans trois, voici donc que Ford prépare une Capri… électrique et directement liée au Ford Explorer EV qui sera commercialisé en Europe dans le cadre de l’électrification de la gamme. Mais que savons-nous de ce crossover coupé qui viendra se confronter aux Peugeot E-3008, Volkswagen ID.5 (son cousin technique) et Volvo C40 ?

Ford Capri EV – les infos principales

  • Plateforme : à l’instar du Ford Explorer « européen », le nouveau Ford Capri reprendra la plateforme MEB de Volkswagen connue des ID.3, ID.4, ID.5 et ID.Buzz entre autres.
  • Groupe motopropulseur : le client pourra choisir entre un moteur à l’arrière (propulsion) ou un moteur sur chaque essieux (transmission intégrale) comme pour l’Explorer. Selon la configuration, le Capri électrique disposera donc de 170 ou 286 ch en deux roues motrices ou 340 ch en quatre roues motrices.
  • Batterie : deux packs de batteries seront proposés avec une petite capacité de 52 kWh ou une grande capacité de 77 kWh. Il est fort probable que les deux options monomoteur laissent le choix entre les deux capacités mais que la version de pointe bimoteur soit uniquement disponible avec la grosse batterie.
  • Autonomie et charge : Ford parle d’un rayon d’action pouvant atteindre 480 km (170 ch et grosse batterie) et d’une recharge rapide possible jusqu’à 170 kW. Des valeurs familières aux autres modèles utilisant la plateforme MEB.
  • Carrosserie : comme indiqué plus haut, il s’agira d’une version « coupé » de l’Explorer, mais avec une personnalité bien différenciée et une ligne plus proche de la berline fastback surélevée que du SUV. La longueur devrait être proche des 4,46 m de l’Explorer EV, la largeur étant identique, mais la hauteur réduite. Tout bénéfice pour le coefficient aérodynamique qui sera inférieur au 0,30 de l’Explorer et profitera à la consommation donc à l’autonomie.
  • Présentation : le Ford Capri EV devrait être officiellement révélé en 2024 pour une commercialisation dans la foulée. Cependant, il n’est pas à l’abri d’un retard, à l’instar du Ford Explorer EV.
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