Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Volvo EX30, les livraisons retardées

Rédigé par Frédéric Kevers le 30-01-2024

Après le Volvo EX90, c’est au tour du petit SUV EX30 de voir ses livraisons retardées en raison de problèmes liés au développement logiciel.

Volvo a décidé de passer à une gamme exclusivement électrique avant la fin de la décennie et tous les nouveaux modèles du constructeur suédois sont et seront uniquement disponibles avec un groupe motopropulseur électrique. Ce fut le cas pour le Volvo C40, version SUV-Coupé du XC40, mais cela concerne surtout les nouveaux SUV EX90 – le porte-drapeau de la marque – et EX30, le plus petit SUV de la marque, qui inaugure la niche des SUV Premium du segment B. Tant le EX90 que le EX30 sont conçus sur une plateforme spécifique aux modèles électriques du groupe Geely qui a permis à Volvo de prendre en charge le développement logiciel en interne. Un pari osé qui cause aujourd’hui des retards de livraisons pour les deux nouveautés électriques de Volvo et qui a déjà joué des tours à Volkswagen également pour l’ID.3 et d’autres modèles du groupe, au point de pousser Porsche à choisir Android Automotive pour son nouveau Macan électrique.

2023 Volvo EX30

Pas de mise à jour OTA

Concrètement, si les retards successifs qui impactent les premières livraisons du Volvo EX90 – et de son cousin le Polestar 3sont liés en grande partie à la mise au point du logiciel qui gère les systèmes de sécurité incluant le LIDAR, les soucis rencontrés par le Volvo EX30 semblent moins « profonds ». Selon nos confrères de Automotive News Europe, Volvo a indiqué à ses concessionnaires que la marque « travaille sans relâche pour résoudre le problème ». Si une mise à jour 1.2 du système a permis d’importants progrès, cette version du logiciel « ne répond pas encore à toutes les exigences nécessaires pour être diffusée ». Patience donc pour les clients attendant d’être livrés. Selon un porte-parole de Volvo, « un nombre limité de clients ont dû attendre quelques jours de plus pour que leur voiture soit livrée, le temps que nous réglions quelques détails mineurs, mais ces problèmes étant désormais résolus, nous sommes impatients d'augmenter rapidement le nombre de livraisons de l'EX30. »

Si Volvo parle de quelques jours de délais, la réalité semblerait indiquer un retard de l’ordre de plusieurs semaines. Un laps de temps plus important que prévu qui s’expliquerait par l’impossibilité de déployer cette mise à jour à distance. Sans mise à jour « Over the Air », l’opération nécessite une intervention « physique » sur le véhicule en concession et donc cela retarde la livraison effective des Volvo EX30. 

En Belgique ?

Contacté par nos soins, le porte-parole de Volvo Belgique nous a confirmé que les mises à jour étaient appliquées sur les Volvo EX30 devant être livrés sur notre marché. Dès aujourd'hui, les livraisons reprendront leur cours normal aux dates annoncées aux clients. Seules les toutes premières livraisons initialement planifiées à partir de la troisième semaine de janvier rencontreront donc un léger retard de quelques jours.

Aujourd'hui, Volvo confirme que plus de 3000 commandes du EX30 ont d'ores et déjà été passées en Belgique. Sans pouvoir nous communiquer de valeurs précises, le porte-parole de la marque nous a également confié également que la version la plus prisée est la configuration intermédiaire : le Volvo EX30 Single Motor Extended Range. Cependant, il précise que le petit SUV électrique présente une plus grande proprotion d'acheteurs particuliers que les autres modèles électriques de la marque, notamment en Flandre où la version de base Single Motor en finition Core connaît un certain succès grâce à son prix de base (hors options) de 38.990 € qui donne droit à la réduction de 5000 € accordée par le gouvernement flamand.

 

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées