Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Volkswagen reconnaît des difficultés de développement pour l’ID.3

Rédigé par Klaas Janssens le 30-03-2020

Des problèmes de logiciels entravent actuellement la mise au point de l’ID.3 électrique. Des milliers d’exemplaires assemblés attendent une mise à jour. Daimler va-t-il aider Volkswagen ?

Plusieurs médias allemands font état de difficultés rencontrées par Volkswagen dans la mise au point des logiciels destinés à l’ID.3, laquelle sort pourtant déjà des chaînes de Zwickau et dont la commercialisation devait déjà intervenir fin 2019. À ce stade, la production s’est de toute façon arrêtée mi-mars, le Covid-19 venant opportunément créer une pause dans la fabrication. Cette période est mise à profit chez Volkswagen, où tout le monde est sur le pont pour profiter de ce répit pour résoudre ces insondables problèmes de logiciels, que le groupe reconnaît d’ailleurs officiellement ; « en effet, cela ne se passe pas comme prévu », déclare-t-on à Wolfsburg. À ce jour 20.000 voitures assemblées attendraient cette mise à jour sur les parkings de l’usine.

Softwareproblemen VW ID.3 / AutoGids.be

Attendre 2021 ?

Rappelons que l’ID.3 est la première Volkswagen de série à avoir été conçue dès le départ pour une utilisation exclusive de l’électricité comme mode de propulsion. Elle repose d’ailleurs sur la toute nouvelle plateforme modulaire MEB conçue pour les VE. Elle intègre le logiciel qui pilote le(s) moteur(s) électrique(s) et la batterie et il semble que ce soit à ce stade que le bât blesse. Volkswagen peinerait à trouver les rares spécialistes de la question pour régler le problème. Pour l’instant, les modifications nécessaires sont introduites manuellement, mais Volkswagen envisagerait de désactiver temporairement certaines fonctions pour les réintroduire a posteriori, une fois la solution trouvée. Initialement, l’ID.3 devait être lancée sur le marché cet été, mais la crise du coronavirus vient opportunément reporter cet objectif à l’automne.

En tout état de cause, ce report tombe mal pour le groupe allemand, qui comptait sur l’électrification de sa gamme pour éviter les amendes potentielles en cas de dépassement de la norme européenne d’émissions de CO2. Du coup, les autres marques qui comptaient aussi sur cette plateforme électrique (Audi, Seat, Škoda…) pour leurs futurs modèles sont aussi victimes de ce retard.

Softwareproblemen VW ID.3 / AutoGids.be

Aide de Daimler ?

Il semble que la haute direction du groupe aurait approché Daimler pour lui proposer de former un front allemand uni face à l’invasion annoncée de modèles électriques américains et chinois. Et, au passage, voir si des ingénieurs du groupe concurrent pourraient jeter un coup d’œil aux problèmes rencontrés. Mais il semblerait que Daimler soit peu enthousiasmé par l’idée. Le groupe à l’étoile préfère se concentrer sur le partenariat déjà en cours avec BMW afin de contrer la concurrence électrique de Tesla, Polestar et autres…

Source : Manager Magazin, Süddeutsche Zeitung

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées