Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Porsche Macan 2024 : révolution électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-01-2024

Le nouveau Porsche Macan sera un SUV 100 % électrique, une révolution qui introduit également un nouveau langage stylistique, un nouveau système d'infodivertissement et une nouvelle plateforme.

Visuellement, le nouveau Porsche Macan électrique ne peut renier sa parenté avec son prédécesseur. Il y ajoute une touche de modernité avec un profil plus typé fastback et une face avant nettement plus lisse, dépourvue de calandre et dont les feux réinterprètent le langage stylistique inauguré par la Porsche Taycan.

Avec une petite subtilité cependant. Les quatre petits traits lumineux superposés deux par deux n’ont aucune fonction d’éclairage, les phares étant intégrés au bouclier. Profitant de son architecture électrique, il en profite pour rejeter ses roues aux quatre coins de la carrosserie et paraîtrait presque plus compact. C’est la poupe qui évolue le plus avec une lunette arrière plus inclinée qui surplombe des feux au relief complexe et étirés sur toute la largeur.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Aérodynamique

Certes, le Macan électrique reste un SUV, mais Porsche a réalisé un grand travail pour en optimiser l’aérodynamique et annonce un Cx de 0,25 plutôt probant pour ce type de véhicules. Cela passe par la ligne de toit plus typée fastback et par des soubassements entièrement carénés, bien entendu, mais ce Macan électrique inaugure un aileron arrière actif qui peut adopter plusieurs positions, tantôt pour maximiser l’autonomie, tantôt pour stabiliser le train arrière au freinage ou augmenter l’appui aérodynamique.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Dimensions et coffre

Familiale d’entrée de gamme au sein de la gamme Porsche, le nouveau Macan électrique – plus long de 104 mm, élargi de 18 mm et 2mm plus bas - soigne ses aspects pratiques avec un empattement étiré de 86 mm qui favorise l’espace aux jambes à l’arrière sans négliger le coffre.

Ce dernier affiche une capacité qui varie de 540 à 1348 litres (480 à 1288 l avec l’installation audio Bose) auxquels il faut ajouter les 84 l du frunk. En sus, ce nouveau Macan s’adapte à tous les loisirs et peut tracter jusqu’à 2 tonnes en remorque freinée.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Android Automotive

Porsche n’a pas eu la patience d’attendre que la division logicielle Cariad du groupe Volkswagen règle ses problèmes et équipe le Macan électrique d’Android Automotive. Le système gère les trois écrans de la planche de bord : une dalle de 12,6 pouces derrière le volant, un écran central et un écran face au passager, tous deux de 10,9 pouces. S’y ajoute l’affichage tête haute qui fait appel à la réalité augmentée et simule un écran de 87 pouces projeté à 10 mètres devant le conducteur.

Originalité intéressante, l’intégration d’Apple CarPlay permet d’afficher les informations de ce dernier – dont les cartes de Maps – sur le tableau de bord ou l’affichage tête haute.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Porsche Premium Platform Electric: batterie et charge

La plateforme PPE (abréviation de Premium Platform Electric) est donc inaugurée par le Porsche Macan électrique. Développée spécifiquement pour la propulsion électrique, elle repose sur une architecture 800 V, ce qui permet de charger la grande batterie lithium-ion de 100 kWh (95 kWh nets) (de type NMC) jusqu'à 270 kW en courant continu.

Du moins, si le chargeur rapide peut également supporter 800 V. Si vous branchez la nouvelle Porsche Macan sur une station 400 V (jusqu'à 150 kW), l'électronique divise (virtuellement) la batterie en deux moitiés égales (en termes de capacité). Celles-ci sont ensuite chargées en parallèle, ce qui permet de faire passer le niveau de la batterie de 10 à 80 % en 22 minutes.

La Porsche Macan est également équipée de deux ports de charge, un sur chaque flanc. Pour l'instant, la charge en courant alternatif ne peut atteindre que 11 kW, mais une option de 22 kW devrait bientôt être ajoutée au catalogue.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Deux moteurs et transmission intégrale

Tant le Porsche Macan 4 que le Macan Turbo sont d’office équipés de deux moteurs – un par essieu – et disposent donc d’une transmission intégrale, voire d’une direction intégrale avec les roues arrière directrices optionnelles qui permettent de gagner en agilité et de réduire le diamètre de braquage de 1 mètre.

Pour maximiser l’agilité et l’efficacité, Porsche a opté pour un différentiel ouvert sur le train avant et un différentiel à blocage contrôlé électroniquement qui autorise la vectorisation du couple (PTV) à l’arrière. Cependant, la transmission intégrale privilégie toujours le train arrière pour un comportement plus typé propulsion.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Deux versions : Macan 4 ou Macan Turbo

Le nouveau Macan sera commercialisé dans deux variantes : 4 et Turbo. Les deux partagent le même moteur à l’avant, la version Turbo disposant d’un moteur plus puissant à l’arrière.

Le Macan 4 développe une puissance combinée de 285 kW/388 ch avec un boost à 300 kW/408 ch pendant 10 secondes avec la fonction Launch Control. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,1 s et la vitesse de pointe s’établit à 220 km/h. Le Macan Turbo peut compter sur 430 kW/585 ch, voire 470 kW/639 ch avec le Launch Control, et annonce 3,3 s de 0 à 100 km/h et 260 km/h maxi.

2024 Porsche Macan Electric SUV

Les prix belges du Porsche Macan (Mise à jour)

Entre-temps, l'importateur Porsche D'Ieteren a annoncé les prix belges de la nouvelle Porsche Macan. Le Macan 4 coûte 88 100 euros, le Macan Turbo au moins 120 700 euros. Les premières livraisons du SUV électrique sont prévues pour le second semestre 2024.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées