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Premier essai / Volvo EX30 (2023) : Best-seller annoncé ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec le EX30, Volvo propose le premier véritable petit SUV premium 100 % électrique tout en annonçant des tarifs très compétitifs qui ne doivent rien au hasard. Les Suédois ont posé des choix forts qui pourraient leur valoir un certain succès.

Si le premier modèle exclusivement électrique de Volvo fut le Volvo EX90, ce dernier se fait encore attendre et le premier SUV 100 % électrique - les Volvo XC40 et C40 faisant appel à une plateforme développée pour les moteurs thermiques et adaptée à un groupe motopropulseur électrique - de la marque suédoise à déferler sera donc ce EX30. Plus compact que ses frères de la famille "40", le Volvo EX30 se place à l'autre extrémité de la gamme et doit permettre à Volvo de conquérir une nouvelle clientèle. Une mission en passe de réussir puisque Volvo Belux nous a informé que les précommandes concernaient 60 % de clients n'ayant jamais possédé de Volvo précédemment et que l'objectif était d'arriver à 70 % de conquête en 2024 avec l'ambition d'atteindre 10.000 ventes. Volvo n'a pas froid aux yeux et compte profiter de son statut de pionnier dans la catégorie des SUV électriques premium du segment B. Toutefois, point de compromis pour ce cousin technique de la Smart #1 qui pose des choix forts et offre un agrément surprenant au vu de ses tarifs que l'on pourrait qualifier d'abordables - tout est relatif - et devraient lui valoir un certain succès. Alors ce Volvo EX30, futur best-seller ?

Carrosserie et dimensions Volvo EX30

Certes, le Volvo EX30 est le plus petit modèle de la nouvelle gamme suédoise, mais il n'en reste pas moins une vraie Volvo 2.0. Le design reprend les nouveaux codes "nordiques" et "premium" établis par le Volvo EX90, mais dans un format réduit. Avec 4,23 m de long pour un peu plus de 1,80 m de large, il vient se placer sous le XC40 (4,44 m et 1,86 m); mais s'en démarque surtout par sa hauteur inférieure d'une dizaine de centimètres à 1,55 m. Un atout évident pour l'aérodynamique et donc pour la consommation. Surtout, ces proportions lui octroient une allure plus imposante qu'il ne l'est en réalité. À plus forte raison si vous optez pour une combinaison bicolore avec le toit contrasté en noir. Les flancs se distinguent par des passages de roues bien marqués et une partie basse en plastique noir qui allonge encore visuellement ce SUV. Sur la proue qui précède un capot court, on retrouve la signature lumineuse en "marteau de Thor" disponible en mode "Pixels LED" matriciels tandis que la poupe arbore des feux qui rappellent ceux de la Polestar 2 sur leur partie basse mais se complètent d'éléments verticaux traditionnels pour une Volvo. L'ensemble s'avère plutôt réussi et sobre. Détail intéressant, le Volvo EX30 reprend à la Polestar 2 ses rétroviseurs extérieurs à miroir affleurant. C'est chic.

2023 Volvo EX30

>> Longueur : 4233 mm - largeur : 1836 mm - hauteur : 1549 mm - empattement : 2650 mm

Intérieur et coffre Volvo EX30

C'est à l'intérieur que les choix les plus forts en termes de design et de production peuvent se constater. La philosophie "Less is more" a mené les stylistes à réduire au maximum les éléments et composants pour réduire les coûts de production et le temps d'assemblage. Il en résulte un habitacle très nordique, minimaliste mais plutôt lumineux - merci au pavillon vitré panoramique - qui fait la part belle aux matériaux recyclés et/ou recyclables. Outre les sièges qui laissent le choix entre une sellerie en laine ou en Nordico (le "cuir" non-animal), la planche de bord et les panneaux de portes affichent des inserts faisant appel à du denim recyclé ou du PVC recyclé. Le premier, texturé, apporte presque un côté artisanal assez sympathique. Le second, offre un rendu visuel plus discutable, similaire à des plans de travail de cuisine des années 90... ça ne plaira pas à tout le monde.

Autre choix fort, inspiré de Tesla, le recourt à un seul et unique écran central de 12,3 pouces. Toutefois, contrairement à une Model 3 ou Model Y, il se présente en format portrait plutôt que paysage. Une option qui n'a pas que des avantages. Derrière le volant... rien, ni le petit écran de la cousine Smart #1, ni un affichage tête haute - trop complexe et trop cher paraît-il - mais une vue imprenable sur la route et sur... une barre son. Oui, comme à la maison. Un choix très malin qui apporte une dimension nouvelle et plutôt qualitative à l'expérience "audio" pour les passagers avant et limite le nombre de pièces. Assurément un des points forts de ce Volvo EX30.

Lisez aussi notre essai de la Tesla Model 3 Highland RWD

En termes d'espace à bord, 4 adultes de 1,80 m trouveront sans peine leurs aises mais les plus grand trouveront tout de même le dégagement pour leurs jambes un peu étriqué à l'arrière. Le coffre annonce une contenance de 318 l, voir 379 si l'on compte l'espace sous le plancher amovible. Au maximum, vous disposerez de 904 l. Un petit frunk permet d'y loger le câble de recharge. C'est déjà ça. Nous regrettons toutefois que Volvo se passe d'une boîte à gants traditionnelle pour la remplacer par un rangement fermé central tandis que l'accoudoir central surmonte des rangements intéressants, mais "ouverts". De même, les portes arrière offrent des bacs aux dimensions réduites peu pratiques.

2023 Volvo EX30

>> Volume de chargement : 318-904 l

Spécifications et performances Volvo EX30

Volvo proposera trois variantes de son petit SUV électrique. Le Volvo EX30 est donc disponible en deux versions à un seul moteur - Single Motor et Single Motor Extended Range - qui se distinguent par la capacité de leur batterie : respectivement 49 et 64 kWh utiles. Ils font appel au même moteur de 272 ch et 343 Nm que les Smart #1, #3 et Zeekr X. La version Twin Motor Performance ajoute un second moteur sur le train avant et passe de la propulsion à la transmission intégrale - intelligente ou "bloquée" - avec une puissance combinée de 428 ch et 543 Nm de couple. La batterie est également de 64 kWh.

Le 0 à 100 km/h n'est qu'une formalité pour ces trois petits SUV qui ne réclament que 5,7, 5,3 et 3,6 s pour l'exercice. Le Volvo EX30 Twin Motor est donc le modèle le plus performant de l'histoire de la marque en accélération pure. Toutes les versions sont limitées à 180 km/h. Par contre, elles se différencient par leur capacité de charge avec 1000, 1400 et 1600 kg (remorque freinée) respectivement. En parlant de kilos, le Volvo EX30 a beau être petit, il n'est pas léger pour autant avec une masse qui varie entre 1840 et 1960 kg en fonction des configurations techniques et des finitions.

2023 Volvo EX30

Autonomie et charge Volvo EX30

Selon la finition, le Volvo EX30 à petite batterie permet une recharge en courant alternatif jusqu'à 11 kW (Core et Plus) ou 22 kW (Ultra) tandis que la recharge rapide est possible en courant continu à maximum 134 kW. Comptez 26 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. Les deux versions équipées de la grosse batterie offrent les mêmes spécifications en recharge AC mais permettent la recharge rapide jusqu'à 153 kW et réclament 26,5 minutes pour passer de 10 à 80 %.

Selon la norme WLTP, Volvo annonce des autonomies de 344 km pour le EX30 Single Motor, 476 km pour le Single Motor Extended Range et 450 km pour le Twin Motor Performance. Durant notre essai, nous avons relevé une consommation mixte intéressante de 15,1 kWh/100 km pour la version Single Motor Extended Range sur les routes espagnoles aux abords de Barcelone. Suffisant pour parcourir 400 km en conditions réelles. Mais ses mesures demandent confirmation sur nos bases habituelles.

2023 Volvo EX30

Conduite Volvo EX30

Au volant, le Volvo EX30 souffle le chaud et le "tiède". Les performances sont très appréciables et déjà largement suffisantes en version Single Motor. Les accélérations fulgurantes du Volvo EX30 Twin Motor tenant davantage du gimmick que de l'entertainment. En conditions normales, ce dernier désactive le train avant lorsque son concours n'est pas nécessaire, mais il est possible de "verrouiller" la transmission intégrale pour une conduite plus axée vers la performances. Il vous faudra alors renoncer à la fonction "One Pedal", plutôt convaincante au demeurant, mais qui ne permet pas de régler son intensité au volant en fonction des situations de roulage. Dommage.

Le comportement s'avère rigoureux mais davantage orienté vers le confort que la sportivité. Le gabarit compact assure une belle agilité en ville ou sur les petites routes tortueuses de la côte espagnole, mais une fois que le rythme s'accélère, la masse conséquente se fait rapidement sentir et ce sont les pneus avant qui vous indiqueront clairement qu'il faut lever le pied après quelques virages et freinages appuyés. Avant cela, le petit SUV électrique se comporte comme une propulsion équilibrée et relativement neutre et ne souffre d'aucun manque de motricité. Les mises en appui sont franches et marquées par une prise roulis contrôlée mais pas exagérée. Il faudra de toute manière se fier au sensations visuelles et auditives car le volant ne transmet pas la moindre once d'information quant à ce qui se passe au niveau du train avant. 

Dès lors, autant adopter un rythme plus calme, fluide et sécurisant, davantage conforme à la vocation du modèle et à la philosophie de la marque. Toutefois, nous émettrons un grief important sur le plan de la sécurité et il concerne le choix d'un écran unique en position centrale et verticale. Si les informations affichées sont très bien structurées en différentes "zones" - infos de conduite sur le haut, carte de navigation sur la moitié centrale, widgets des applications favorites en dessous et raccourcis utiles + climatisation sur la partie basse - il faut parfois quitter la route plusieurs secondes pour bien comprendre les indications de la navigation, modifier certains réglages ou simplement désactiver l'une ou l'autre fonction. Des opérations dangereuses... que ne manque pas de vous signaler le système de surveillance de l'attention du conducteur. Les concepteurs de Volvo nous assurent que cela relève surtout d'une habitude à prendre, mais nous pensons tout de même que certaines infos - transmission et vitesse par exemple - ne sont pas assez proches du volant. Ce détail demandera donc à être analysé plus en profondeur lors d'un prochain essai détaillé. Seule certitude, la sensation de rouler à bord d'un modèle plus premium que les autres petits SUV électriques existants est tangible et convaincante. Le Volvo EX30 offre clairement une expérience globale plus valorisante. Le bénéfice de la différence ? Peut-être.

2023 Volvo EX30

Prix en Belgique Volvo EX30

En Belgique, les tarifs du Volvo EX30 débutent à 38.990 € pour la version Single Motor en finition Core - voire 33.990 € en Flandre avec la prime - tandis que le sommet de la gamme, le Volvo EX30 Twin Motor Performance en finition Ultra (pas disponible avec le Single Motor à petite batterie) s'affiche à 53.740 €. Le "coeur de gamme", le Single Motor en finition intermédiaire Plus sera à vous à partir de 47.790 € et comptez 44.240 € en finition de base Core. À titre de comparaison, un Peugeot e-2008 GT de 156 ch est vendu 44.665 € !

Retrouvez tous les prix du Volvo EX30 en Belgique

2023 Volvo EX30

Volvo EX30 - verdict du Moniteur Automobile

Avec le Volvo EX30, le constructeur suédois frappe fort et juste. Compact, très agréable à conduire pour autant que l'on comprenne qu'il ne s'agit pas d'une sportive, le petit SUV électrique inaugure l'offre premium de son segment et dispose de sérieux arguments. Style réussi, habitacle atypique mais valorisant, confort convaincant et équipement riche et up-to-date. Le tout à un tarif similaire à ses "concurrents" généralistes tous basés sur une plateforme "hybride" moins optimale. 

Si le bilan est très réussi et placera assurément le Volvo EX30 en haut des listes de "car policy" des flottes de sociétés, le petit SUV Volvo devrait également convaincre pas mal de clients particuliers - comme seconde voiture par exemple - et semble promis à un bel avenir commercial, d'autant plus que Audi, BMW et Mercedes sont absents de ce marché. Toutefois, il faudra s'accommoder de son agencement "mono-écran" relativement clivant. Mais bon, Tesla a prouvé que cela n'était pas un élément rédhibitoire !

Dans cet article : Volvo, Volvo Ex30

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