Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Les résultats 2023 du Défi ECOBEST pour voitures électriques sont connus

Rédigé par Xavier Daffe le 01-08-2023

Le Défi ECOBEST 2023 est le premier test indépendant de consommation en situation de trafic réel des voitures électriques grand public visant à révéler les vraies performances écologiques. Ce millésime dévoile de bonnes et… de moins bonnes surprises. Lesquelles ?

Le Défi ECOBEST reste le seul test de ce type avec une approche transparente, neutre et équilibrée. Notre rédacteur en Chef Xavier Daffe faisait partie du jury. Les résultats proviennent d'une méthodologie cohérente de tests effectués de manière identique sur les 14 voitures sélectionnées. Cette méthodologie s'inspire des besoins pratiques et du comportement de conduite de la plupart des automobilistes européens, en se basant sur leurs habitudes de trajets quotidiens. Les modèles testés pour cette édition sont : Aiways U6, BMW iX1, BYD Atto 3, Citroen e-C4 X, Hyundai Ioniq 6, Jeep Avenger, Lexus RZ, Mercedes-Benz EQB, Nissan Ariya, Opel Astra, Polestar 2 MY23, Subaru Solterra, Tesla Model 3 et Volkswagen ID. Buzz. Les spécifications détaillées de chaque voiture testée se trouvent dans l'annexe avec toutes les données de mesure.

ECOBEST Challenge 2023

Certifié par le bureau Veritas

Le Défi ECOBEST n'est pas conçu pour promouvoir ou critiquer des modèles ou des marques spécifiques. Il ne s'agit ni d'un test comparatif typique des médias automobiles ni d'un test de record d’autonomie ou, à l'opposé, d'un test dynamique pour évaluer l'agilité des modèles électriques. Le Défi ECOBEST présente simplement les résultats sans commenter les différences entre les modèles testés. L'édition 2023 a reçu la certification Bureau Veritas - une reconnaissance mondiale de la méthodologie véritable, complète, cohérente et innovante utilisée pour tester les véhicules électriques dans des conditions de circulation réelle et évaluer leurs performances écologiques dans la vie réelle de manière impartiale.

Sans surprise, les principales conclusions révèlent que, en raison de cette approche impartiale, les résultats de l'autonomie réelle montrent que le protocole WLTP est un peu plus optimiste que la conduite dans des conditions de circulation réelle. Aucun des modèles testés n'a atteint la valeur homologuée du protocole WLTP. Cependant, toutes les voitures ont atteint plus de 72,4% de la référence WLTP minimale utilisée dans tous les index.

Objectif 10 km/kWh

L'index EcoC 2 introduit il y a seulement deux ans par AUTOBEST représente l'idée essentielle de l'efficacité énergétique des VE. Dans un laps de temps réduit, l'EcoC2 a déjà obtenu une reconnaissance importante auprès des consommateurs et de l'industrie des VE. Cet index indique simplement le nombre de kilomètres réels parcourus avec un kWh de batterie pour un modèle spécifique.

En comparaison avec l'édition précédente, les résultats montrent une amélioration de l'index EcoC 2 moyen pour toutes les voitures testées cette année. La voiture la plus efficace a parcouru 7,6 km/kWh, un meilleur résultat par rapport au record de l'année dernière. Sur la base de cette évolution, AUTOBEST souligne la nécessité pour tous les producteurs mondiaux de VE de continuer à se concentrer sur la manière dont l'énergie est utilisée pour la propulsion des voitures. Ils ont déjà déclaré il y a 2 ans que, pour entrer dans la nouvelle ère de l'électromobilité, il est impératif d'atteindre une autonomie de 10 km/kWh de batterie dans les prochaines années. C'est une mission impérative de toute l'industrie de tirer le meilleur parti de l'énergie embarquée.

ECOBEST Challenge 2023

Quelle autonomie après 0 % ?

Le Défi ECOBEST est l'un des seuls tests indépendants en Europe mesurant ce qui se passe après que l'indicateur de charge de la batterie ait atteint 0%. Toutes les voitures ont été conduites jusqu'à une décharge totale de la batterie, lorsque les voitures s'arrêtent complètement. À l'exception d'une voiture, toutes les autres avaient encore de l'énergie dans leur batterie une fois qu'elle indiquait zéro. 13 voitures ont été en mesure de parcourir entre 2 et 45 km de conduite une fois la batterie vide selon le système embarqué. La «réserve stratégique» maximale mesurée pour cette édition représente un record absolu, ce qui est une excellente nouvelle pour éviter de se retrouver à court d'énergie.

Cette année, une seule voiture est tombée en panne immédiatement après que l'indicateur de batterie ait atteint zéro. En comparaison avec l'année dernière, le test de cette année montre une plus grande diversité dans les chiffres, indiquant un besoin impératif pour les consommateurs de se renseigner sur cette information clé.

4 minutes pour 100 km d'autonomie

En ce qui concerne l'énergie nécessaire pour recharger complètement les voitures aux batteries totalement déchargées, toutes les voitures ont nécessité plus d'énergie que la capacité des batteries, entre 5,9% et 15%. Ces chiffres sont en ligne avec les mesures de l'année dernière, montrant une stagnation dans la réduction de la perte d'énergie pendant le processus de recharge. L'explication de la consommation supplémentaire lors de la recharge est étudiée et a plusieurs causes. Environ 5% de l'énergie est perdue lors de la transformation du courant alternatif (réseau) en courant continu (batterie). Une partie de l'énergie alimente tous les systèmes de la voiture utilisés pour la recharge, principalement l'onduleur mais aussi le logiciel, la prise, et tout ce qui est lié au processus. De l'énergie est également utilisée pour refroidir la batterie pendant le processus de recharge (cette énergie augmente avec la charge rapide, surtout dans des conditions climatiques chaudes). L'état des batteries et le type de chargeur peuvent également générer des pertes. Dans une amélioration continue, AUTOBEST a ajouté l'index EcoC 4, un paramètre supplémentaire pour évaluer l'efficacité réelle des voitures électriques. Il mesure le nombre de kilomètres parcourus par la voiture avec un seul kWh, en considérant non pas la capacité nette nominale de la batterie, mais la quantité totale d'énergie fournie par le chargeur pour la remplir. En plus des explications mentionnées, le conducteur paie pour cette énergie supplémentaire et ces kWh en plus échappent aux planificateurs de voyage.

ECOBEST Challenge 2023

Suite à la première édition s'étant tenue l'année dernière, ECOBEST a mesuré avec une grande précision les processus de recharge AC (courant alternatif) et DC Fast (recharge rapide en courant continu), en utilisant des stations AC de 22 kW et des stations DC de 350 kW qui ont fourni à toutes les voitures testées la capacité maximale de recharge. Le jury a également mesuré le temps nécessaire pour le processus de recharge.

ECOBEST Challenge 2023

 

«Là, nous sommes en mesure de fournir probablement la meilleure nouvelle pour les millions de conducteurs qui hésitent encore pour le temps nécessaire à la recharge rapide. En courant continu, nous avons atteint un record de seulement 4 minutes pour charger 100 km! Ce temps est une réalisation exceptionnelle, montrant que nous nous rapprochons du moment où le temps pour une recharge complète sera similaire à celui de remplissage du réservoir avec des carburants conventionnels. Le record que nous venons de publier aujourd'hui nous donne l'occasion d'inviter tous les acteurs de l'électromobilité à investir dans le réseau de recharge ultra-rapide DC le plus performant partout en Europe comme la meilleure solution pour répondre à l'anxiété liée à l'autonomie et au temps nécessaire pour le processus de recharge», a déclaré Dan Vardie. Le temps le plus long rencontré dans le processus de charge DC était de 25 minutes pour 100 km. Ce temps est déterminé par la capacité maximale de charge de chaque voiture.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées