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Sécurité / Aides à la conduite autonome : du pain sur la planche

Rédigé par Kevin Kersemans le

Selon les tests de la fondation américaine AAA pour la sécurité routière, les systèmes d'aide à la conduite autonome ont encore du mal à éviter les collisions frontales. Parmi les systèmes testés, c'est le système Autopilot de Tesla qui a le mieux réagi.

Sommaire :

Les nouvelles voitures sont de plus en plus souvent équipées de systèmes avancés d'aide à la conduite qui, dans une plus ou moins large mesure, déchargent le conducteur de certaines fonctions, comme la direction, le suivi d'une voie ou le freinage. Le plus connu est probablement l'Autopilot de Tesla, mais de nombreux constructeurs disposent désormais de leurs propres systèmes.

La fondation américaine AAA pour la sécurité routière a étudié l'efficacité de certains de ces systèmes, en particulier ceux de Hyundai, Subaru et Tesla. L'organisation souligne que les conducteurs doivent encore faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent ces systèmes : lors de simulations, aucun des modèles testés n'a réussi à éviter une collision avec un véhicule venant en sens inverse (fait de mousse de polystyrène), bien que le Tesla ait réagi de manière très adéquate en reconnaissant le véhicule venant en sens inverse et en ralentissant à la vitesse du pas.

Quatre scénarios

Pour le test, un Hyundai Santa Fe, un Subaru Forester et une Tesla Model 3 ont été utilisés. Tous trois ont reçu quatre simulations devant leurs roues : une voiture roulant dans la même direction, un cycliste roulant dans la même direction, une voiture venant en sens inverse sur une trajectoire de collision et un cycliste traversant la route.

Toutes les voitures d'essai ont réussi à éviter la voiture factice et le cycliste qui circulaient dans la même direction. Cependant, le Subaru Forester n'a pas réussi à cinq reprises à détecter et à éviter le cycliste qui traversait. Et ni le Hyundai Santa Fe ni le Subaru Forester n'ont semblé détecter le cycliste arrivant de face et ralentir. Dans cette simulation, cependant, la Tesla Model 3 a ralenti jusqu'à une vitesse de marche avant d'entrer en collision avec le véhicule venant en sens inverse.

>> Lisez aussi – Les aides à la conduite n’aiment pas la pluie

Attention requise

La Fondation AAA pour la sécurité routière conclut que la technologie des voitures à conduite autonome n'est pas encore suffisamment fiable et qu'il est toujours important que les conducteurs fassent attention au volant, même lorsqu'ils utilisent les fonctions (semi-)autonomes de leur voiture.

Tesla n'a pas fait de commentaire sur l'étude, Hyundai a déclaré "qu'elle examinera les conclusions du rapport de l'AAA" et Subaru, qui a perfectionné son système EyeSight pour le Forester de l'année modèle 2022, a déclaré qu'elle ne fournirait pas de réponse détaillée avant d'avoir examiné la méthodologie de l'étude.

Le fait que les véhicules factices aient été fabriqués en polystyrène plutôt qu'en métal, par exemple, pourrait être un facteur contributif. Mais en tout état de cause, il semble trop tôt pour se fier aveuglément aux systèmes électroniques, qui ne sont pas encore capables à 100 % de remplacer totalement le conducteur en toutes circonstances.

Source : Reuters

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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