Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Top 10 : Les concept-cars les plus cools de 2021

Rédigé par Kevin Kersemans le 31-12-2021

À bien des égards, 2021 a été une année à oublier rapidement, mais elle a au moins été égayée par toutes sortes de concept-cars, certains plus extravagants que d’autres. Nous en avons sélectionné 10 qui sont restés dans le coup.

Au cours de l’année écoulée, les constructeurs automobiles ont dévoilé de nombreux concepts cars au monde entier. Parfois en prélude à un modèle de production, parfois comme un exercice de style ludique, car peu réaliste, ou même complètement à l’improviste. Ces 10 concept-cars, sans ordre particulier, sont ceux qui nous ont le plus marqués.

  1. Renault AIR4

La R4 a fêté son soixantième anniversaire en 2021. En prévision de la réincarnation entièrement électrique du modèle populaire du XXe siècle, Renault a révélé le concept AIR4 à la fin du mois de novembre. L’original y est clairement reconnaissable, mais nous aurions juré qu’il était sur quatre roues et non sur un cadre avec quatre hélices. L’AIR4 Concept ne roule donc pas, mais il vole : à une altitude de 700 m et à une vitesse allant jusqu’à 26 m/s. Entièrement électrique, bien sûr.

>> Lire la suite : Renaulution : voici le futur de Renault (2025)

  1. Cupra UrbanRebel

Au salon de l’automobile de Munich, Cupra a dévoilé l’UrbanRebel Concept, précurseur d’une citadine électrique sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen prévue pour 2025. Le prototype d’un peu moins de 4,1 mètres de long arbore un look extravagant et un moteur électrique de 250 kW/340 ch (puissance de pointe de 320kW/435 ch) qui lui permettrait d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Il faudra attendre de voir ce qu’il reste de ce look performant et musclé pour le modèle de série....

  1. MG Cyberster

La MG originale était connue dans le monde entier pour ses roadsters et ses coupés typiquement britanniques, comme la MG A ou la MG B. Une tradition qui a été reprise en 1995 avec la F et plus tard la TF. Cependant, depuis que la marque renaît de ses cendres comme un phénix sous des ailes chinoises, nous n’avons vu que des hybrides rechargeables et des SUV électriques (l’EHS et les ZS et Marvel R), ainsi que la MG 5, le premier break entièrement électrique abordable au monde. Mais cela devrait bientôt changer, comme en témoigne le Cyberster Concept qui devrait déboucher sur un modèle de série.

  1. Audi A6 e-Tron

À Ingolstadt, ils ont été très actifs en termes de voitures conceptuelles l’année dernière. Il y a quelques semaines, par exemple, la marque aux quatre anneaux a dévoilé le S1 e-Tron Concept comme nouvelle machine de drift pour le célèbre Ken Block. Mais il y avait aussi le Skysphere Concept, une GT/roadster de luxe autopilotée à empattement variable. Mais c’est la vue de l’A6 e-Tron Concept, tout aussi électrique, qui, malgré son nom, nous semble annoncer un pendant électrique à l’A7 Sportback plutôt qu’à l’A6 beaucoup plus classique. En tout cas, le futur rival de la Mercedes EQE se présente dans une livrée très élégante que nous aimerions voir entrer en production. Et si cela dépend de notre illustrateur interne, Audi peut également fournir une version break Avant.

  1. Recharge Volvo

Volvo veut vendre uniquement des voitures électriques d’ici 2030. Il est donc logique que le Concept Recharge que les Suédois ont présenté fin juin ne soit pas équipé d’un moteur à combustible fossile. Le prototype ne montre pas seulement la direction que prendra la marque en matière de design dans un avenir proche, il est aussi un précurseur du successeur du XC90. Comme il a été conçu dès le départ pour être alimenté uniquement par l’électricité, il a pu être conçu avec un empattement plus long et une ligne de toit plus basse, ce qui lui donne des proportions de crossover plutôt que de SUV. Il reste à voir si les portes arrière à ouverture inversée arriveront au stade de la production.

  1. Dacia Bigster

Lorsque Dacia a dû trouver un nom pour son concept-car, dévoilé dans le cadre du plan Renaulution du groupe, elle n’a pas cherché bien loin. Le Bigster est destiné à devenir le grand frère du toujours très populaire Duster. Le prototype de 4,6 mètres de long affiche un look résolument robuste, mais Dacia promet que les valeurs fondamentales de la marque seront respectées et que le nouveau venu coûtera beaucoup moins cher que ses rivaux. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une débâcle telle que celle du récent Spring ne se reproduira pas...

  1. BMW XM

Si BMW voulait choquer avec son dernier concept car, il a certainement réussi. Fin novembre, les Bavarois ont présenté le Concept XM en avant-première du modèle de production BMW M le plus puissant de tous les temps (750 ch et 1000 Nm), le tout premier hybride rechargeable de la division Motorsport et le premier modèle BMW M depuis la M1 à la fin des années 70 qui ne soit pas basé sur une BMW existante. Cependant, les réactions ont surtout porté sur son apparence, et surtout - encore une fois - sur les narines caricaturales qui, à côté des phares extrêmement étroits, ne font que s’agrandir. On pourrait penser que BMW cherche délibérément la controverse...

  1. Porsche Mission R

Au salon IAA de Munich, Porsche a présenté la Mission R, un concept-car à traction intégrale dont la puissance totale peut atteindre 1088 ch et qui prépare la marque de voitures de sport à un avenir de compétition tout électrique, en utilisant le savoir-faire acquis avec la Taycan. Le design de la Mission R, presque entièrement en fibre de carbone, fait allusion aux successeurs entièrement électriques des Porsche 718 Boxster/Cayman.

  1. SUV Hyundai Seven et Kia EV9

Les marques sœurs Hyundai et Kia ont présenté respectivement les SUV Seven Concept et EV9 Concept au salon de l’automobile de Los Angeles. Les deux SUV utilisent les mêmes blocs de construction, mais alors que la carrosserie de la Hyundai montre beaucoup de courbes, le design angulaire de la Kia rappelle une Jeep Gladiator. Le Seven SUV Concept sera suivi de la production de la Ioniq 7, tandis que la version finale du EV9 Concept sera logiquement appelée EV9 tout court, comme la EV6.

  1. Projet Maybach

Un concept-car dans la catégorie "WTF" était sans aucun doute le Projet Maybach que la filiale de luxe de Mercedes a présenté début décembre. Ce coupé deux places, qui, avec ses 6 m de long, est encore 745 mm plus long qu’une Classe S à empattement long, est équipé de fonctions tout-terrain et enveloppé d’un luxe sans limites. Cette création quelque peu décadente nous rappelle des conditions apocalyptiques à la Mad Max, mais sans la recherche désespérée de combustible fossile. Le Project Maybach est électrique, bien sûr, et son capot est garni de panneaux photovoltaïques pour donner à ce mastodonte une autonomie plus ou moins décente.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées