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Essais courts / Dacia Duster 1.3 TCe 150 EDC - version supérieure et boîte auto

Rédigé par Klaas Janssens le

Doté d'un moteur turbo de 150 ch et d'une astucieuse boîte robotisée à double embrayage, le Dacia Duster 2021 est un peu moins bon marché que ses variantes moins performantes dotées de simples boîtes manuelles. Mais le SUV reste un achat intéressant.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

En 2021, cette deuxième génération du Dacia Duster a subi un léger lifting. La carrosserie reçoit une calandre surélevée, un nouveau spoiler arrière et des phares en Y redessinés avec des indicateurs à LED - une première pour la filiale roumaine de Renault. Il y a également de nouvelles jantes (16 ou 17 pouces) et une couleur de peinture supplémentaire : Arizona Orange. Sinon, les changements se limitent à des détails de conception. Par exemple, les parties avant des barres de toit sont désormais en plastique noir, afin d'éviter qu'elles ne soient rayées en tout-terrain - par des branches basses, par exemple.

L'intérieur du Dacia Duster restylé est rendu plus attrayant par une sellerie améliorée, une console centrale retravaillée avec un accoudoir réglable et des appuis-tête copiés sur le nouveau Sandero, plus ergonomiques et moins gênants pour les passagers arrière. Autres nouveautés du facelift : le rétroéclairage des boutons du régulateur de vitesse sur le volant et un repose-pieds métallique qui soulage le pied gauche. L'écran tactile amélioré et un peu plus grand (8 pouces) du module multimédia offre au Dacia Duster des options de connectivité supplémentaires. L'écran affiche également de nouvelles informations pour une utilisation en 4x4, même si vous n'optez pas pour une variante à transmission intégrale du SUV.

Même après le lifting, vous pouvez encore commander le Dacia Duster avec un moteur Diesel : le dCi 115. En outre, vous pouvez choisir entre deux moteurs à essence TCe suralimentés. Le 1 litre à injection multipoint développe une puissance de 90 ch, à moins que vous n'optiez pour l'Eco-G de 100 ch au GPL. Le 1,3 litre turbo essence peut être commandé avec 130 ou 150 ch. La version la plus puissante peut également être commandée avec la transmission à double embrayage EDC, mais uniquement en traction. Ceux qui veulent la version 4x4 du Dacia Duster doivent passer les vitesses manuellement.

2021 Dacia Duster Facelift

Conduite

Le Dacia Duster que nous avons testé est propulsé par un moteur à essence turbo de 1,3 litre qui développe 150 ch et un couple maximal de 250 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant par la transmission EDC, une boîte de vitesses robotisée à six rapports à double embrayage qui change de vitesse en douceur et confortablement. Il n'y a pas de palettes de changement de vitesse au volant, mais la boîte de vitesses EDC est dotée d'un mode manuel via le levier de vitesses.

Le sprint de 0 à 100 km/h se fait en moins de 10 secondes et la vitesse de pointe atteint presque 200 km/h, bien que le Dacia Duster TCe 150 EDC semble beaucoup plus rapide. Merci à l'accélération fougueuse. Malgré les efforts déployés pour rendre ce SUV un peu plus économique - les feux à LED et le nouveau spoiler arrière sont censés garantir une consommation plus faible et donc moins de CO2 - nous avons enregistré une consommation d'essai de 8,7 l/100 km. Le fait que pendant notre période d'essai, nous avons également joué dans la neige peut être considéré comme une excuse pour la consommation de carburant quelque peu élevée.

Le groupe motopropulseur relativement puissant procure un grand plaisir de conduite, d'autant plus que le Dacia Duster s'élance avec agilité d'un virage à l'autre. La conception simple de ce SUV fait que la carrosserie bouge dans toutes les directions lors de l'accélération, du freinage ou des virages. De plus, la direction assistée est beaucoup trop légère et un certain effet de couple se produit lorsque vous appuyez sur l'accélérateur avec trop d'enthousiasme. Cela n'enlève rien au fait que le Dacia Duster se conduit de manière très agréable, surtout lorsque les chemins sont un peu accidentés. C'est surtout SUV qui ne craint pas les nids de poule ou la boue sur la route.

2021 Dacia Duster Facelift

Verdict

Non, un Dacia Duster n'a pas besoin de 150 ch. Nous laisserions même la transmission EDC telle qu'elle est, pour lui préférer les quatre roues motrices. Après tout, ce SUV est synonyme de transport économique et décomplexé, avec une base robuste et une apparence sympathique (surtout si on le compare à une Dacia Sandero Stepway). Cependant, la vivacité du moteur turbo et la boîte de vitesses robotisée apportent beaucoup de confort et de plaisir de conduite...

  • Rapport qualité-prix
  • Transmission EDC agréable
  • Un moteur turbo plein d'entrain

Dans cet article : Dacia, Dacia Duster

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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