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prototype / Audi Skysphere, la GT électrique et autonome

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-08-2021

Audi redéfinit ses critères du Grand Tourisme avec le concept Skysphere qui jette les bases de futures Audi électriques et autonomes.

Avec la Skysphere, Audi nous livre son interprétation des GT de demain, ou après-demain avec un coupé électrique et autonome futuriste par la technologie et le style mais qui rend hommage aux codes classiques du genre dans ses proportions. Pourtant, il est né d’une nouvelle démarche des designers Audi qui ont dessiné la voiture de l’intérieur vers l’extérieur.

Inspiration Horsch 853

Selon les designers maison, ils se seraient inspirés du cabriolet Horsch 853 qui symbolisait alors le luxe et la performance combinés. Dans ses proportions, l’Audi Skysphere est très conforme aux canons du GT avec un capot immense et horizontal et un habitacle reculé pour se fondre dans une poupe effilée façon fastback. Pourtant, ce concept car se veut futuriste dans le traitement des détails, avec une calandre « single frame » désormais suggérée et constellée de points lumineux LED qui permettent au véhicule de modifier son apparence visuelle et de communiquer avec le monde extérieur. La signature lumineuse change également selon le mode de conduite – et la longueur d’empattement – choisie.

À l’arrière, la signature lumineuse faite de led verticales traverse toute la largeur de la voiture, mettant en valeur le double bossage dans le prolongement du toit escamotable. Les lignes se veulent très simples et horizontales, dans une couleur qui contraste avec le reste de la carrosserie, comme pour mieux asseoir la voiture.

465 kW et 4 roues directrices

D’un point de vue technique, l’Audi Skysphere n’embarque qu’un seul moteur électrique, placé sur l’essieu arrière et qui développe 465 kW pour un couple presque raisonnable de 750 Nm. Largement suffisant pour un roadster qui annonce seulement 1800 kg sur la balance, dont 60 % sur l’arrière.

Ce « poids plume » peut donc se contenter d’une batterie de 80 kWh pour atteindre une autonomie WLTP de 500 km. Si vous roulez tranquillement. Car en mode Sport, la bête se réveille et invite à accélérer le rythme, en ligne droite comme en virage avec ses 4 roues directrices qui ajoutent au dynamisme de ce mode en empattement raccourci. Mais expérience Grand Tourisme oblige, le confort est assuré par une suspension pneumatique adaptative, bienvenue pour compenser les roues de 23 pouces chaussées de pneus en 285/30.

Double personnalité

L’Audi Skysphere est donc un coupé GT électrique et autonome qui se propose d’offrir le meilleur des deux mondes entre conduite autonome et conduite active. Pour bien différencier les deux modes, l’empattement de la Skysphere varie sur 250 mm selon que le conducteur prend le volant ou se laisse conduire.

Volant en main en mode Sport, ce concept car est sensé prodiguer des sensations de conduite ultimes au bénéfice de son moteur électriques et de ses roues arrière motrices combinées à l’empattement « court » d’un engin qui mesure alors 4,94 m de long. S’il opte pour le mode « Grand Touring », les roues antérieures avancent de 250 mm et portent la longueur totale à 5,19 m tout en assurant une plus grande stabilité et un confort de conduite supérieur. L’habitacle se transforme alors en cabine de première classe après que le volant et le pédalier se soient escamotés, la responsabilité de la conduite revenant à la voiture.

Double sphère

Le dédoublement de personnalité se traduit également par la différence de sensations distillées par l’habitacle. Inclusif et plus confiné en mode Sport, le poste de conduite se transforme en cabine de luxe à l’espace bien plus généreux en mode Grand Touring, laissant les occupants profiter d’une voiture devenue « objet connecté » où le numérique est roi et les sensations de conduite en plein air sont magnifiées. Le tout dans une ambiance Art Déco du plus bel effet. L’inspiration du passé au service de l’expérience du futur.

De futur il est question avec le tableau de bord, un écran large de 1415 mm pour 180 mm de haut, destiné aux commandes de la voiture quand on la conduit ou au divertissement quand on se laisse conduire. Les commandes de la climatisation étant reportées sur les portes sous forme de pavés tactiles.

Bien entendu, l'interface intègre tous les services attendus, conciergerie, multimédia, applications, suivi de charge et localilsation de bornes de recharges, gestion à distance d'objets et de bâtiments connectés, le tout personnalisé en fonction des goûts du conducteur et des apprentissages de l'intelligence artificielle.

 

 

 

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