Chez Opel, le nouveau Frontera affiche déjà une identité plutôt robuste et fonctionnelle, pensée pour les familles en quête de polyvalence électrifiée ou électrique. Mais avec la version Gravel, dévoilée au XS CARNIGHT Wörthersee, la marque au Blitz franchit un pas. Conçue par le bureau de Rüsselsheim avec l’appui des préparateurs BlackFish et XS, cette étude de style injecte un esprit d’aventure dans les gènes feutrés et plutôt sages du crossover urbain. Une variation qui interroge : et si l’électrique pouvait aussi incarner la liberté, la robustesse et l’exploration ? Première certitude, Opel tient à associer SUV, propulsion électrique et sports & loisirs puisque ce Frontera Gravel est présenté dans la foulée du Mokka GSE Rally qui succèdera à la Corsa en compétition. Deuxième évidence, la mode est aux petits SUV électrifiés ou électriques au look de baroudeur comme en attestent les Fiat Grande Panda 4x4 Manifesto et Renault R4 Savance 4x4 !
Un look d’éclaireur pour terrains hostiles
Le Frontera Gravel reprend la silhouette du modèle de série mais la tord, la densifie, la réécrit. Le toit et le capot s’habillent d’un noir mat menaçant, tandis que la carrosserie s’orne d’un habillage « Desert Stone » inédit, évoquant les nuances sablonneuses d’un bivouac saharien. Des touches orange vives – sur les coques de rétroviseurs, les boucliers, l’aileron et même le logo Opel – apportent un contraste énergique, presque agressif.
Plus qu’un simple exercice esthétique, cette version se dote d’équipements fonctionnels : treuil et crochet intégrés à l’avant, rangements latéraux à l’arrière, galerie de toit façon grille renforcée pour charger du matériel volumineux. Les projecteurs additionnels, fixés sur le capot et le porte-bagages Thule Canyon XT, promettent une visibilité optimale lors des escapades nocturnes en terrain accidenté.
Électrique, mais pas domestiqué
Sous cette peau musclée, le Frontera Gravel reste fidèle à la base 100 % électrique du modèle de production. Zéro émission locale, mais un tempérament façonné pour les escapades en nature grâce à un centre de gravité abaissé et un couple immédiatement disponible. Pour mieux encaisser les sols rocailleux, le concept repose sur des jantes CWE BORBET de 16 pouces, montées sur des pneus adaptés aux revêtements meubles. Seul hic, le Frontera électrique de série est une simple traction. Pourrait-on imaginer une variante à deux moteurs ou plus prosaïquement une déclinaison hybride reprenant la chaîne cinématique de la Jeep Avenger 4xe ?
L’habitacle n’échappe pas à la mutation : les sièges avant, recouverts de microfibre, affichent des inserts orange vifs en rappel à la carrosserie, tandis que le ciel de toit noir mat crée une atmosphère plus confinée, plus technique. Une exécution cohérente, qui délaisse l’univers feutré des crossovers urbains au profit d’un imaginaire plus baroudeur.
Avec le Frontera Gravel, Opel réinvente son SUV compact en manifeste pour une mobilité électrifiée, mais débridée. S’il ne s’agit pour l’instant que d’un concept-car, le message est clair : au-delà des trajets du quotidien, l’électrique peut aussi s’aventurer loin des bornes et des villes. Reste à savoir si la communauté validera ce virage plus brut. Le terrain, lui, semble déjà conquis.
