La Toyota GR GT en résumé
- V8 Hybride : 650 ch et 850 Nm
- Chassis en alauminium
- Version GT3 pour la compétition
- Production dès 2027
Ce n'est un secret pour personne que Toyota développe une voiture supersportive depuis un certain temps, mais les informations concrètes manquaient. Aujourd'hui, la division Gazoo Racing du constructeur japonais lève une grande partie du voile qui couvrait la GR GT. La principale nouvelle est qu'on retrouveraun moteur V8 hybride sous le capot avant de la voiture.

Ce V8 monté en position centrale avant affiche une cylindrée de 4 litres, reçoit l'aide d'un module électrique placé devant la transmission et de deux turbocompresseurs, et transmet 650 ch et 850 Nm aux roues arrière par l'intermédiaire d'un embrayage mécanique et d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports. À noter : la nouvelle Lexus LFA, techniquement proche de la Toyota GR GT, opte pour un groupe motopropulseur entièrement électrique.
V8 Hybride biturbo
Ferrari, Lamborghini et Porsche sont prévenus, la division Gazoo Racing de Toyota place la barre très haut. Et pour cause, la GR GT est conçue comme une voiture de course homologuée pour la route. Lors du développement, l'accent a donc été mis sur un centre de gravité le plus bas possible, un poids réduit (moins de 1750 kg) avec une grande rigidité structurelle et une efficacité aérodynamique poussée.

La Toyota GR GT, longue de 4,8 m, combine une structure de base en aluminium et des panneaux de carrosserie en CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone). Le châssis est équipé de doubles triangles superposés, de freins Brembo en carbone-céramique et de pneus Pilot Sport Cup 2 fournis par Michelin. La répartition des masses sur les deux essieux est favorable à la motricité (45/55). Si vous cherchez à obtenir des temps au tour très rapides, vous pourrez également jouer avec de nombreux paramètres des systèmes d'aide à la conduite.
C'est une bonne chose que Toyota construise une véritable supersportive à moteur V8, le constructeur japonais tirant pleinement parti du savoir-faire issu des courses GT et du programme WEC. Dommage qu'il faille attendre 2027 pour que la GT GR et sa dérivée GT3 soient réellement prêtes à rendre la vie difficile à Ferrari et Porsche.