L'Opel Mokka GSE Rally en résumé :
- Succède à l'Opel Corsa Rally Electric
- Conforme au règlement FIA eRally5
- 280 ch et 345 Nm aux roues avant
- Pas d'ABS, ni de TC ou d'ESP
- Prêt pour l'ADAC Rally Cup 2026
Alors que les vrais ténors du WRC se débarrassent de leur module hybride pour limiter les coûts et attirer de nouveaux constructeurs, Opel est présent en rallye depuis 2021 avec une voiture de rallye 100% électrique. D'accord, il s'agit d'une modeste Corsa qui participe à l'ADAC Opel Electric Rally Cup, soit une coupe monomarque. En dépit de sa puissance mesurée et de sa masse relativement élevée, elle parvient souvent à se montrer étonnamment rapide.
Powerplay
Aujourd'hui, Opel passe à la vitesse supérieure, puisque cette Corsa fera bientôt place à ce Mokka GSE Rallye construit selon les nouvelles règles du eRally5 et basé sur le Mokka de série, mis à jour en octobre dernier. La livrée aux accents fluorescents attire immédiatement l'attention, mais nous sommes particulièrement séduits par le snorkel sur le toit. Bien entendu, l'habitacle de cette voiture de rallye a été entièrement dépouillé conformément aux règles de la fédération internationale de l'automobile (FIA) - ce qui implique également qu'il est équipé d'un arceau de sécurité homologué, de harnais à six points et d'un système d'extinction d'incendie.

Pas de transmission intégrale pour l'Opel Mokka GSE Rallye : la puissance du système qui s'élève à 280 ch pour un couple maximum de 345 Nm transite par les seules roues avant qui bénéficient du concours d'un différentiel à glissement limité. Il y a également une transmission spéciale et des arbres de transmission renforcés, tandis que la suspension est calibrée en fonction du terrain avec des composants Bilstein. En revanche, il n'y a pas d'ABS, de TC (antipatinage) ou d'ESP. La batterie de 54 kWh est celle de la version de série.
Alors que le rallye pourrait se tourner à contrecœur vers un avenir électrique, Opel montre déjà la voie avec le nouveau Mokka GSE Rally. Ce prototype OMG à l'habillage remarquable sera présenté au grand public pour la première fois avant le Rallye ELE Eindhoven, qui se tiendra les 23 et 24 mai.
