Citroën revient à son esprit le plus audacieux avec ELO, un concept-car pensé comme un manifeste : compact, accessible, astucieux, mais capable d’offrir des volumes et des usages dignes d’un véhicule de segment supérieur. Dans la lignée du concept OLI, ELO adopte une architecture 100 % électrique qui libère totalement les proportions et permet d’imaginer un nouveau rapport entre gabarit extérieur et espace intérieur. Son objectif : proposer un compagnon du quotidien capable de suivre le rythme d’une vie moderne faite de déplacements, de loisirs, de pauses et de travail — rEst, pLay, wOrk, comme le résume son nom.
Design extérieur : Compact mais costaud
Long de seulement 4,10 m, ELO combine des dimensions ténues et une bonhomie certaine. Sa silhouette monovolume compacte maximise l’espace intérieur tout en préservant une aisance totale en ville. Les designers ont poussé les roues aux quatre coins pour optimiser l’habitabilité, tandis que les larges surfaces vitrées — jusqu’à 4,5 m² — inondent l’habitacle de lumière.

La signature lumineuse, inspirée du C5 Aircross, s’affiche à l’avant comme à l’arrière, où un hayon à double battant accentue la dimension pratique. Les portes antagonistes, sans montant central, ouvrent un accès de 1,92 m de large. Les protections en polypropylène expansé, légères et recyclables, renforcent la philosophie responsable du concept. Enfin, la teinte orange vibrante, qui évolue selon la lumière, donne à ce Citroën ELO une personnalité pour le moins pétillante.
Habitacle : malin et spacieux
ELO exploite son architecture électrique pour libérer un espace inédit : jusqu’à six places, grâce à trois sièges arrière amovibles et deux strapontins escamotables. Le poste de conduite adopte une position centrale, combinant visibilité panoramique et liberté de mouvement à bord. Le siège pivote à 360° pour passer instantanément d’un mode « conduite » à « travail » ou « détente ».

L’habitacle, conçu comme un véritable espace de vie, propose une modularité proche d’une tiny house : transformation en salon, en espace de travail, en lieu de repos… Un système d’affichage tête haute élargi remplace les écrans classiques : les informations se reflètent sur une bande transparente courant à la base du pare-brise, procurant une lecture flottante sur toute la largeur.

Enfin, Citroën a collaboré avec Decathlon pour concevoir des matériaux pratiques, résistants et typés « outdoor » : sièges amovibles façon chaises pliantes, modules de rangement textile, matelas Dropstitch gonflables intégrés pour transformer ELO en espace de couchage ou en salle de projection improvisée.
Technique : 100 % électrique, pneus intelligents et polyvalence
Reposant sur une plateforme dédiée, le Citroën ELO place son moteur électrique sur l’essieu arrière pour maximiser l’espace intérieur et proposer une modularité exemplaire. Citroën ne dévoile pas encore la puissance ni la capacité de batterie, mais le concept mise clairement sur une approche responsable, légère et adaptée aux usages urbains et périurbains.

Goodyear fournit des pneus intelligents à technologie SightLine, capables d’indiquer en temps réel l’état de pression via une LED intégrée dans la jante. Leur sculpture polyvalente permet autant un usage quotidien que des escapades hors des sentiers battus, en cohérence avec la vocation REST – PLAY – WORK du concept.
ELO intègre également des fonctionnalités pratiques de mobilité électrique moderne : compresseur embarqué, alimentation extérieure (V2L) pour des accessoires de loisirs, et optimisation des matériaux pour réduire le nombre de pièces et la masse globale.
Avec le concept ELO, Citroën nous propose une interprétation originale de la philosophie retrouvée des chevrons français : du fun, de l’ingéniosité et de la personnalité. Reste à voir quels éléments se retrouveront sur les prochains modèles de série. Au moins, réjouissons-nous qu’il ne s’agisse pas d’un énième SUV ou crossover !