À son lancement, l’Avenger a fait tiquer les puristes de la marque américaine. Pensez donc : cette Jeep à taille de guêpe est produite en Pologne sur un squelette français, armée de moteurs français également et mue par ses seules roues avant. On est loin de l’ADN du constructeur US... Stellantis, maison-mère de Jeep, propose aujourd’hui une version plus aventureuse de cette Avenger, armée d’une transmission intégrale.
Concept général Jeep Avenger 4xe
Cette 4xe conserve la plate-forme e-CMP2 des autres Avenger, un squelette français qui n’est pas développé pour accueillir une transmission intégrale traditionnelle avec arbre de transmission avant-arrière. Le constructeur a donc opté pour une solution sans lien mécanique entre les essieux, greffant simplement un moteur électrique supplémentaire sur le train postérieur de la version microhybride existante.
Carrosserie et habitacle Jeep Avenger 4xe
La 4xe, c’est aussi un look spécifique, avec des antibrouillards avant redessinés et placés plus haut, de nouveaux pare-chocs teintés dans la masse (qui ne se rayent pas en cas d’accrocs), des barres de toit de série, un nouveau crochet de remorquage arrière (pour sortir cette Jeep d’un mauvais bain si besoin…), et des décorations vertes sur la carrosserie.
À l’intérieur, les nouveaux sièges se couvrent d’un revêtement étanche et facile à nettoyer. Mais côté coffre, cette 4xe perd des plumes : le volume est réduit de près de 60 litres par rapport à la micro-hybride traction, à cause de l’implantation du moteur électrique arrière et de l’essieu multibras remplaçant la barre de torsion des tractions.
Motorisation et spécifications Jeep Avenger 4xe
La chaîne cinématique se compose dès lors d’un tricylindre 1.2 à essence (évolution du moteur PureTech français, avec ici chaîne de distribution à la place de la fragile courroie), associé à un moteur électrique avant (fort de 28 ch et implanté dans la boîte robotisée développée par la société belge Punch Powertrain) et à un autre moteur électrique animant les roues arrière (28 ch également). Ces deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie 48V de 0,43 kWh nets, logée sous le siège conducteur.
L’ensemble délivre une puissance combinée de 145 ch en pic lorsque la voiture évolue en 4 roues motrices, soit sous 90 km/h uniquement. Au-delà, le train arrière est toujours totalement déconnecté et on perd le boost du deuxième moteur électrique. Sous 90 km/h, c’est l’électronique qui décide d’animer ou pas les roues postérieures selon les besoins de puissance et d’adhérence.
Conduite : offroad Jeep Avenger 4xe
En modes Snow et Sand & Mud, la voiture évolue toujours en 4x4 (répartition avant/arrière de 50/50%) jusqu’à 30 km/h. Le moteur électrique arrière est associé à un réducteur fort démultiplié (22,7 :1), pour permettre à cette Jeep de mieux grimper les côtes pentues. Quand le terrain plonge, le Hill Descent Control maintient la voiture au pas sans que l’on ait à toucher les freins.
Une balade dans les bois nous a prouvé que l’Avenger se débrouille bien en tout-chemin, même si elle n’offre évidemment pas les capacités de franchissement ni la robustesse d’un Wrangler... Point de blocage de ponts mécaniques ici, mais de simples systèmes électroniques freinant la roue qui patine.
On peut néanmoins s’éloigner des chemins bitumés sans trop d’arrière-pensées, d’autant que cette version 4xe chausse de série des pneus 4 saisons M+S, rehausse sa garde au sol (+ 1 cm, soit 21 cm en tout) et colle une plaque de protection en métal sous son moteur thermique.
Et vous ne perdrez pas le train arrière en chemin : le moteur à essence alimente les accus en continu afin que la batterie dispose toujours de suffisamment d’énergie pour animer le moteur électrique arrière. Le constructeur promet aussi que l’Avenger 4xe peut plonger dans 40 centimètres d’eau sans boire la tasse (contre 23 cm pour la traction).
Consommation Jeep Avenger 4xe
Autre désavantage de la 4xe : elle consomme en moyenne un demi-litre de plus aux 100 kilomètres que la traction, à cause d’un surpoids de 187 kilos, des pneus 4 saisons engendrant une plus grande résistance au roulement et de l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique supplémentaire.
Mais cette Jeep est l’un des rares modèles micro-hybrides capable d’évoluer momentanément en mode purement électrique (à condition de ne pas trop pousser sur l’accélérateur) afin de réduire la consommation d’essence.
Prix Jeep Avenger 4xe
Aperçu des versions et prix de la Jeep Avenger en Belgique
Conclusion Jeep Avenger 4xe
En animant ses roues arrière, l’Avenger s’insuffle l’esprit Jeep et peut se lancer à l’assaut des sentiers, pour du 4x4 léger, mais assuré. Ce ne sera pas la plus demandée des Avenger, mais la 4xe a le mérite d’exister, et parmi les petits SUV, la transmission intégrale reste une rareté… qui a un prix, d’autant que cette 4xe n’est disponible qu’à partir du 3e niveau de finition.
Dans cet article : Jeep, Jeep Avenger
