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Scoops / Nouvelle Mazda MX-5 en 2026 : que savons-nous déjà ?

Rédigé par Piet Andries le 07-12-2022

Lors d'un briefing financier le mois dernier, Mazda a fait allusion à sa future MX-5. Le légendaire roadster sera-t-il vraiment électrique ?

La MX-5 est un bastion dans la gamme Mazda depuis 33 ans. Alors que de nombreuses marques automobiles (MG, Mercedes, Vauxhall, Smart, Mini...) ont depuis fait leurs adieux à leur roadster compact, la marque japonaise persiste. Mais si le modèle veut survivre en ces temps nouveaux, le changement est définitivement à l'ordre du jour. Voici ce que nous savons déjà.

C'est en soi un soulagement que Mazda confirme l'arrivée du modèle pour 2026. Il évite donc le sacrifice pour répondre à la transition vers les groupes motopropulseurs électriques. Joachim Kunz, le patron du programme de produits européens de Mazda : "En tant qu'icône de la marque, ce modèle a droit à un traitement spécial. Tôt ou tard, nous devrons l'électrifier, mais la pureté sera toujours le concept."

Euro 7

Les batteries à semi-conducteurs sont la solution idéale pour conserver l'agilité des voitures de sport, mais comme il faudra encore attendre une dizaine d'années pour y arriver, la prochaine génération de la MX-5 pourrait opter pour une architecture hybride. Cela est nécessaire pour mettre la voiture de sport en conformité avec les nouvelles normes d'émissions Euro 7 qui entreront en vigueur au sein de l'UE à partir de juillet 2025.

Le chef du design de Mazda et l'un des cadres supérieurs de Mazda, Yasuhiro Aoyama, envoient tous deux des signaux clairs à ce sujet. "Nous étudions encore les nouvelles règles, mais les normes plus strictes nous obligent à une certaine forme d'électrification. L'hybride semble être la meilleure solution". Bien qu'il ajoute qu'une décision n'a pas encore été prise.

Avec Skyactiv-X ?

L'hybridation est déjà un véritable défi pour les ingénieurs. Les batteries pèsent toujours considérablement et la MX-5 tire son remarquable plaisir de conduite d'un poids spécifique léger. Par exemple, la version de base de la génération ND actuelle n'affiche que 950 kg sur la balance. Et cela porte ses fruits dans les virages.

LIRE AUSSI : Notre essai de la Mazda MX-5 1.5i

La batterie pourrait être au service d'un moteur avec la solution innovante Skyactiv-X, qui applique les principes de fonctionnement d'un Diesel à un moteur essence pour plus d'économie. La génération actuelle de la MX-5, qui a maintenant sept ans, ne dispose pas encore de cette solution.

L'inspiration

Pour l'apparence, il semble tentant de prendre la Vision Study comme teasing de la future MX-5. Mazda a laissé passer le modèle lors d'un événement sur la mise à jour de ses plans d'affaires. Bien que l'on ait également cru qu'il pouvait s'agir d'une nouvelle RX-7. Mazda ne divulgue rien de plus que le fait que cette image est une source d'inspiration. Mais vous n'avez pas besoin de lunettes pour y repérer une MX-5.....

Bien qu'ils soient partenaires, Mazda ne cherche certainement pas à appeler Toyota pour ce projet. Le statut de la MX-5 est si important que même la prochaine édition sera entièrement développée en interne, y compris de sa propre plateforme.

Journaliste AutoGids/ AutoWereld

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