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Scoops / Mazda prépare-t-elle une MX5 électrique ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 23-11-2022

Lors d’une présentation de sa stratégie pour 2030, Mazda a laissé entrevoir un concept de coupé deux places laissant entrevoir une future Mazda MX-5 électrique.

Si Mazda refuse de se résoudre au tout électrique, le constructeur de Hiroshima a revu sa stratégie à l’horizon 2030 avec une plus grande part laissée à l’électrification de sa gamme avec pour objectif que 40 % de ses ventes soient des modèles électriques d’ici la fin de la décennie. Un passage obligé par les politiques occidentales principalement certes, mais qui pourrait nous valoir un « sacrilège » sous la forme d’une cinquième génération de Mazda MX-5 convertie à la propulsion électrique.

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Un coupé furtif

Lors d’une longue présentation de sa nouvelle stratégie « produit », Mazda a laissé entrevoir un concept de coupé compact à propulsion électrique juste après la diffusion d’images des quatre générations existantes de son icône, la Mazda MX-5. Superbe au demeurant, ce coupé reprend les proportions d’actuelle génération – MX-5 ND – mâtinée de certains traits du concept RX-Vision, tout en instillant des volumes marqués qui octroient une sacrée dose de personnalité à ce concept. Mais sans se départir de la simplicité des surfaces, vierges de tout pli inutile, seules les ailes avant et arrière étant marquées d’une arrête s’étiolant pour ajouter un peu de caractère à un dessin général d’une grande pureté.

2030 Mazda MX-5 Coupe teaser

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Sans même mentionner ce « concept » purement virtuel, Mazda laisse entrevoir ce que pourrait être la cinquième génération de la MX-5, la forme de coupé à part. Cependant, la rareté des entrées d’air et l’absence totale de sortie d’échappement laisse à penser que ce coupé blanc fait appel à une motorisation électrique. Voilà qui surprend quand on sait que Mazda avait laissé entrevoir que la prochaine itération de son célèbre roadster conserverait un moteur thermique sous le capot et que l’on connaît les efforts déployés par la marque pour développer des solutions alternatives, dont les e-fuels.

Mais les images du châssis de ce concept révèlent un volume derrière les deux sièges qui pourrait accueillir une batterie tandis que l’habitacle présente des lignes sobres empruntes de légèreté et de dynamisme. Wait and see. Pour ce qui est du style, nous disons « banco ». Concernant le « cœur » de ce futur modèle, notre préférence irait à un moteur thermique, voire un rotatif électrifié plutôt qu’à une motorisation exclusivement électrique tributaire d’une lourde batterie.

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