Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Facelifts / Maserati MCPura (2025) : le souci du détail

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-07-2025

Maserati présente la MCPura comme la nouvelle génération de la MC20. Mais difficile de voir plus qu’une grosse mise à jour pour cette Grand Tourisme aux gênes de supercar.

Dans un monde où les frontières générationnelles se diluent tant et plus, l’automobile peine à se renouveler parfois. À plus forte raison dans l’univers des sportives à vocation grand tourisme semble-t-il. Dans la foulée d’Aston Martin et Ferrari, Maserati présente donc aussi sa nouvelle GT sportive. Au moins, si la nouvelle Aston Martin Vantage a conservé l’allure de la précédente, elle lui apporte une sacrée dose de punch et une maturité visuelle évidente, tout en offrant un bon en avant manifeste à son habitacle et son interface homme-machine. Au contraire, Ferrari a certes sublimé la Roma - qui a dit “en a gommé les défauts ?” - en lui octroyant une ligne plus musclée, émaciée et élégante tout en renouvelant son cockpit dépassé avant même d’être apparu, au point de la renommer Amalfi. Mais nous étions restés un poil dubitatifs face à la communication très marketée des hommes de Maranello. 

2025 Maserati MCPura

Autant dire que le discours qui émane des troupes de Modène pour nous présenter la nouveauté au trident nous a… laissés pantois ! Car de nouveauté il est difficile de parler en posant le regard sur la Maserati MCPura. Annoncée comme la nouvelle génération succédant à la MC20, cette dernière peine à justifier l’usage d’un nouveau nom. 

Design hybride

Concrètement, cette Maserati MC20 s’érige davantage en facelift ou version spéciale de la GT modenaise, subtil mix entre la face avant, les jupes latérales et le diffuseur retravaillés de la MC20 GT2 Stradale et la ligne classique, élégante et racée de la MC20. Alors oui, cette Maserati conserve sa pureté visuelle et semble avoir passé le cap de la puberté en affirmant les traits de ses atours liés à la performance - et à l’aérodynamique. Mais de là à parler de nouvelle génération… C’est un peu la même histoire que McLaren avec les 720 S et 750 S… en moins poussé techniquement. 

2025 Maserati MCPura

Même bilan dans l’habitacle qui ne propose aucun changement fondamental, mais propose une sellerie retouchée faisant la part belle à l’Alcantara tandis que le volant est inédit et s’inspire lui aussi de l’univers de la course. On notera également une interface utilisateur optimisée… et c’est tout. Mais comprenons-nous bien : la MC20 était déjà magnifique et elle le devient encore davantage. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Notez que la MCPura sera immédiatement proposée en coupé et en spider, la MCPura Cielo, qui se distingue par son toit rétractable en verre.

Technique inchangée

Certes, sur le plan esthétique, l’adage qui va piano va sano fait loi avec bonheur. Par contre, dans le domaine technique, c’est le statu quo et c’est… dommage. On retrouve donc le V6 Nettuno, certes adapté aux nouvelles normes, mais qui développe toujours 630 ch pour un couple de 720 Nm et reste associé à une boîte robotisée à double embrayage et 8 rapports.

2025 Maserati MCPura

Avec 1560 kg sur la balance en ordre de marche, elle affiche un rapport poids/puissance inférieur à 2,5 kg/ch. Les performances n’évoluent pas avec un 0 à 100 km/h effectué en 2,9 s et une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h tandis que Maserati rappelle que la MCPura sait aussi freiner fort en réclamant moins de 33 m pour passer de 100 km/h à l’arrêt.

Au total, 5 modes de conduite sont proposés : GT, WET, SPORT, CORSA et ESC Off. De quoi adapter le comportement de la voiture à vos désirs et aux conditions d’utilisation. Précisons que l’utilisation du Launch Control implique de passer en mode CORSA.

Tarifs et livraisons

La Maserati MCPura est présentée à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood 2025 et sera commercialisée dans la foulée. Les tarifs ne sont pas encore connu. Bien entendu, cette nouvelle Maserati remplace les MC20 et MC20 Cielo au catalogue et peut elle aussi bénéficier des possibilités de personnalisation du département Officine Fuoriserie Maserati.

 

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées