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Mise à jour / Aston Martin Vantage S : 680 chevaux pour sublimer la route

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-07-2025

Avec 680 chevaux, un style affûté et un châssis peaufiné, la nouvelle Vantage S devient l’Aston Martin Vantage la plus performante jamais produite. Premières livraisons attendues fin 2025.

L'Aston Martin Vantage S (2025) en résumé :

  • V8 4.0 biturbo porté à 680 ch et 800 Nm
  • 0 à 100 km/h en 3,4 s et 325 km/h maxi
  • 44 kg d'appui supplémentaire
  • Détails de style plus sportifs
  • Premières livraisons fin 2025

La Vantage S marque une nouvelle étape dans l’évolution du "petit" coupé britannique. Dérivée de la Vantage, elle en conserve les lignes générales mais adopte une approche plus orientée vers l’efficacité. C’est moins une réinvention qu’une intensification : puissance, réglages et habillage sont revus avec pour objectif d’accroître la cohérence dynamique de l’ensemble. Cette Vantage S est présentée comme la plus aboutie de la gamme, ce que ses caractéristiques semblent confirmer. Surtout elle apporte une réponse immédiate à l'arrivée de la nouvelle Ferrari Amalfi, sa rivale toute désignée.

2025 Aston Martin Vantage S

Design : fonction et intention

Sans rompre avec le dessin original, la Vantage S introduit des éléments destinés à renforcer ses aptitudes dynamiques. Les lames de capot, en fibre de carbone ou finition noire brillante, favorisent l’extraction de l’air chaud du V8. Un discret badge "S" en laiton forgé s’insère sur les ailes avant, tandis qu’un nouveau spoiler intégral porté sur le couvercle de coffre ajoute 44 kg d’appui à haute vitesse.

2025 Aston Martin Vantage S

Les jantes de 21 pouces à branches en Y, disponibles en finition satinée, abritent des freins acier ou en carbone-céramique. L’habitacle adopte une présentation spécifique : cuir, Alcantara, logos brodés et fibre de carbone définissent une ambiance plus technique que luxueuse. Quelques options plus cossues sont disponibles, mais l’esprit reste clair : fonctionnalité et allègement priment.

Spécifications et performances : une V8 à son sommet

Le V8 4.0 biturbo d’origine AMG passe ici à 680 ch pour 800 Nm de couple (+15 ch donc). Il reste accouplé à une boîte automatique ZF à 8 rapports montée à l’arrière. Le 0 à 100 km/h est toujours abattu en 3,4 s, pour une vitesse maximale de 325 km/h. Le couple est disponible sur une large plage (2750-6000 tr/min), ce qui favorise la réactivité à mi-régime.

2025 Aston Martin Vantage S

La commande d’accélérateur a été reprogrammée pour offrir une modulation plus précise selon les cinq modes de conduite (Wet, Sport, Sport+, Track, Individual). Le système Launch Control est optimisé. L’ensemble moteur-boîte s’appuie sur un arbre de transmission en carbone.

Châssis : gain d'agilité, contrôle conservé

La Vantage S conserve la base de la Vantage standard mais adopte plusieurs modifications ciblées. Les amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX sont reprogrammés, la suspension arrière assouplie pour améliorer le confort à basse vitesse. Le support de transmission est allégé de 10 %, le module arrière rigidifié par un montage direct du sous-châssis sans bague.

2025 Aston Martin Vantage S

Le train avant profite d’un réglage spécifique des angles (carrossage, pincement, chasse) afin d’améliorer la précision de l’inscription en virage. L’appui aérodynamique est revu pour favoriser la stabilité à haute vitesse sans dégrader l’équilibre global. Sur le papier, le compromis semble prometteur.

Production et disponibilité

Fabriquée à Gaydon, la Vantage S complète la gamme actuelle aux côtés des Coupé et Roadster. Les premières livraisons sont annoncées pour le quatrième trimestre 2025. Aucun tarif n’est encore confirmé, mais le positionnement attendus se situera au-dessus de la Vantage de base, soit autour de 190.000 €. Pas de révolution, donc, mais une exécution plus rigoureuse d’une formule déjà connue.

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