Maserati Officine Fuoriserie en résumé
- Programme de personnalisation
- Pour tous les modèles de la gamme
- Doit permettre d'augmenter les marges
- Deux collections: Corse & Futura, mais aussi Bespoke
- Exemple : MC20 Cielo Less is More dans le style Bauhaus
En ce début d’année 2025, Maserati rouvre les portes de son site historique de Modène sur une promesse singulière : offrir aux passionnés de la marque une expérience de personnalisation à la mesure de leurs rêves les plus déraisonnables. Sous l’appellation évocatrice d’Officine Fuoriserie, la maison du Trident réaffirme son ancrage dans l’artisanat d’exception, en y greffant une technologie de pointe.
Plus qu’un programme de configuration, c’est un parcours de création que propose aujourd’hui le constructeur, où le client devient cocréateur, aux côtés des designers du Centro Stile. C’est dans ce sanctuaire rénové que les voitures prennent une tournure intimement personnelle, depuis le choix des teintes jusqu’aux dernières touches de peinture appliquées à la main. Tout cela sur fond d’héritage et de modernité, à la croisée des traditions italiennes et des exigences d’un monde en perpétuelle quête de singularité.
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Urgence économique
Face à des ventes décevantes et à une situation financière tendue, Maserati prend des mesures pragmatiques. La marque abandonne le développement de la MC20 électrique, faute de demande suffisante, et mise désormais sur la personnalisation haut de gamme via son programme Officine Fuoriserie. Dans un marché du luxe où l’unicité prime, le client n’achète plus seulement une voiture, mais un objet singulier façonné à son image. En capitalisant sur cette attente d’exclusivité, Maserati espère améliorer ses marges sans engager de coûteux développements techniques ou subir de nouvelles procédures d’homologation. Le sur-mesure devient ainsi un levier stratégique, à la fois économique et symbolique.
Maserati propose le programme Officine Fuoriserie Maserati sur l’ensemble de sa gamme avec les MC20, GranTurismo, GranCabrio mais également pour le SUV Grecale. L’objectif avoué est d’atteindre 20 % des voitures vendues personnalisées via ce programme en 2025 avant de monter en puissance les années suivantes.
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Le luxe de l'artisanat
Le programme Fuoriserie s’articule autour de deux collections principales : Corse et Futura. La Collezione Corse s’adresse aux amoureux des grandes heures de la compétition, aux esthètes sensibles à la noblesse des formes d’antan. Les teintes historiques y sont remises en lumière, les livrées évoquent des icônes des circuits, tandis que les cuirs rappellent la patine des clubs anglais.
En face, la Collezione Futura explore des terrains nouveaux, marie les textures inédites, emprunte aux codes du design industriel ou du sportwear, assume les contrastes, les matières innovantes, les bichromies inattendues.
L’expérience va encore plus loin avec Bespoke, où tout devient possible, y compris l’inimaginable selon le constructeur . Chaque détail est alors façonné pour correspondre à la vision exclusive d’un client, dans un échange direct avec les artisans de Modène. Cette quête de sur-mesure absolu s’appuie aussi sur une ligne de peinture automatisée mais hautement personnalisable, capable de gérer 24 teintes différentes par jour et mobilisant plus d’une centaine d’artisans. De la configuration à la livraison, chaque étape se fait dans un dialogue fluide entre technologie, exigence esthétique et savoir-faire humain.
La MC20 Cielo "Less is More"
Pour inaugurer ce chapitre inédit, Maserati présente une pièce unique, à la croisée de l’ingénierie et de l’art : la MC20 Cielo “Less is More… ?”. Véritable manifeste esthétique, elle rend hommage au mouvement Bauhaus en épurant la forme pour mieux en sublimer le fond. Tridents géométriques, nuances retravaillées issues de la palette historique de la marque, hommages chromatiques à Maria Teresa de Filippis ou à la Ghibli SS Coupé… Tout dans cette MC20 semble ciselé comme une œuvre graphique. Même les jantes arborent des associations bicolores inédites, renforçant l’idée d’un modèle qui échappe aux conventions. L’habitacle, lui, reste mystérieux, presque pudique, comme pour mieux inciter à la contemplation extérieure de cet objet roulant qui dépasse la fonction automobile.
Que faut-il en penser ?
En s’ouvrant à une personnalisation sans limite, Maserati réaffirme son attachement à une forme de luxe profondément ancrée dans la culture italienne : un luxe sensible, artisanal, émotionnel. Les Officine Fuoriserie ne sont pas simplement un atelier ou un configurateur sophistiqué ; elles sont le prolongement d’une vision où chaque Maserati devient, potentiellement, une toile blanche, et chaque client, un artiste en puissance. Dans un marché saturé d’uniformité, le constructeur joue ici une partition singulière : celle du détail, de l’intime et du beau, au sens le plus noble du terme. Mais surtout, il espère remplir ses caisses et s'assurer des lendemains qui chantent plutôt que de se condamner au chant du cygne.
