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Nouveau modèle / Citroën C5 Aircross : Double casquette

Rédigé par David Leclercq le 24-05-2018

Citroën remplace le vieillissant C4 Aircross construit en partenariat avec Mitsubishi. Le C5 Aircross aura donc fort à faire, s’attaquant aux Renault Kadjar, Peugeot 3008 et autre Volkswagen Tiguan.

PSA nous sert désormais du SUV à tous les étages. Il y en a chez Peugeot (3008/5008), chez DS (DS7 en attendant le compact prévu pour Paris 2018) et chez Citroën, le C3 Aircross étant rejoint aujourd’hui par le C5 Aircross qui prend la relève du vieillissant C4 Aircross basé sur le Mitsubishi ASX. Déjà vendu en Chine depuis quelques mois, ce nouveau venu débarque donc chez nous et fait cause commune techniquement avec les 3008/5008 ou l’Opel Grandland X par le biais de l’architecture modulaire EMP2. Long de 4,5 m et présentant un empattement de 2,73 m, le C5 Aircross s’annonce comme l’un des SUV les plus spacieux de la catégorie, ce que semble confirmer son volume de coffre qui atteint 580 l voire même 720 avec la banquette arrière coulissante sur 15 cm et des dossiers inclinables jusqu’à 26,5°. A la vue des images, il semble que 3 personnes pourront s’installer à l’arrière tandis que le plancher de coffre, ajustable sur 2 positions en hauteur, permet de dégager un plancher parfaitement plan (jusqu’à 1630 l).

Butées hydrauliques

La cahier des charges du C5 Aircross indiquait un confort « à la Citroën », ce qui signifie qu’il fallait restituer le caractère ouaté de la fameuse suspension hydropneumatique aujourd’hui disparue. Il y a une parade à cela, déjà utilisée par le C4 Cactus du reste : les amortisseurs à butées hydrauliques. Concrètement, ce sont deux systèmes de laminage d'huile supplémentaires sont ajoutés dans l'amortisseur pour freiner plus fortement les débattements. En résumé, c’est un peu comme si on avait 3 amortisseurs en un : un de faible résistance qui gère les hautes fréquences et deux, plus fermes, utilisés pour absorber les plus grosses déformations, en compression et en détente.

Confort au top

Cette notion de confort de retrouve aussi dans l’habitacle avec des sièges plus amplement rembourrés (et massants selon les versions) ou un vitrage latéral feuilleté. Si le C5 Aircross n’inaugure pas encore de technologies de conduite autonome, il peut toutefois compter sur les équipements les plus courants tels que les capteurs d’angle mort, le freinage automatique avant et après une collision, le lecteur des panneaux et le régulateur adaptatif avec fonction stop&go. 

Aussi hybride rechargeable

Côté moteurs, l’offre s’articule autour de 5 propositions pour commencer, 2 essence et 3 Diesel : les Puretech 130 et 180 ch et les BlueHDI 130 ch, 130 automatique (8 vitesses) et 180 ch. Aucune version 4x4 n’est prévue pour l’instant, mais fin 2019, ce C5 Aircross sera la toute première Citroën hybride rechargeable de l’histoire. Aucune information n’est encore disponible si ce n’est que la puissance combinée devrait tourner autour des 300 ch et que l’autonomie en mode électrique atteindra les 60 km théoriques – sans doute autour des 40-45 réels. Quoi qu’il en soit, le C5 Aircross est d’une importance capitale pour Citroën, devant à la fois croiser le fer avec un segment de SUV bien garni tout en assurant le rôle de haut de gamme de la C5 qui ne sera pas renouvelée avant plusieurs mois.

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