Essais courts
Ford Puma ST : La petite teigne

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Avouez qu’il faut bien gratter pour trouver l’originalité dans la démarche des marques qui se ruent sur les segments des SUV et autres crossovers. Surtout que le style interpelle souvent plus que le concept en lui-même. La plupart des constructeurs impliqués ne proposent plus systématiquement une transmission à 4 roues motrices et réemploient des plateformes de berlines. Un tout autre constat devient évident: la culture du monospace – petit, moyen ou grand – n’est plus de mise chez les généralistes qui l’avaient promu. Trop perçu comme le «transport en commun du particulier», il n’a plus sa place dans une société qui exacerbe l’ego et l’individualisme. Les spécialistes du premium et de la voiture de luxe – pas seulement les marques allemandes – l’ont si bien compris qu’ils n’ont jamais envisagé inclure un monovolume dans leur offre. Sauf Mercedes, qui proposa la Classe R de 2005 à 2013, un «break-minivan» de haut de gamme pensé d’abord pour le marché US, mais qui fut un bide commercial. Plus près de nous, BMW a pris le relais bien plus bas en gamme – pour manger au râtelier des généralistes? – en lançant les Série 2 Active et Gran Tourer, des tractions avant qui visent les gros volumes de vente des constructeurs de masse.
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 5008