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Nouveau modèle / BMW M3 Touring : du jamais vu !

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-06-2022

BMW a développé une M3 Touring. C’est la première fois que la M3 reçoit une variante break. Elle est dotée du puissant 6-cylindres en ligne turbo 3.0 l associé à une boîte automatique et à la transmission intégrale.

BMW ne l’avait jamais fait : une Série 3 Touring en équipement sportif M. C’est corrigé maintenant avec la M3 Competition Touring. Le break sportif pourra compter sur les 510 ch et 650 Nm du 3.0 l 6 cylindres turbo TwinPower pour briller sur la bande de gauche des Autobahn ou sur piste. D’autant que l’Allemande dispose des 4 roues motrices et d’un différentiel arrière actif. Ainsi, elle peut passer de 0 à 100 km/h en 3,6 s. 12,9 s suffisent pour le 0 à 200 km/h. Sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h de série et à 280 km/h avec le M Driver’s Package. Performances similaires à la toute nouvelle Mercedes-AMG C 63 E Performance.

Pilotage à la carte (à puces)

La transmission intégrale xDrive avec plusieurs modes de conduite, dont un envoyant toute la puissance uniquement aux roues arrière. Dans ce cas, le conducteur dispose encore de 10 niveaux de réglages du seuil d’intervention de l’électronique. Sans oublier que la boîte automatique M Steptronic à 8 rapports propose 3 modes programmes et des palettes pour les changements manuels. En plus des modes de conduite Road, Sport et Track du M Mode, il existe aussi les programmes M Traction Control et le M Drive Professionnal avec analyseur de drift !  

Mécanique

L’électronique n’empêche pas des adaptations mécaniques. Le châssis a été retravaillé avec une cinématique spécifique pour l’essieu avant à jambes de force à double articulation et l'essieu arrière à cinq bras. La suspension adaptative M dispose d’amortisseurs à commandes électroniques. La rigidité en torsion a été améliorée avec des éléments de renfort dans la partie inférieure du plancher et le compartiment de chargement. Pour négocier les courbes au mieux, la direction assistée M Servotronic est à rapport variable. Le système de freinage, céramiques en option, offre deux réglages pour la sensation de la pédale. Et comme la M3 a pour base la voiture de compétition, l’échappement dispose de clapets à commande électrique pour faire éclater la fanfare.

Du style

L’allure agressive de la M3 Touring est incontournable et similaire à la berline. Les jantes forgées en alliage de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière participent à son image musclée. À bord, le conducteur se sent seul maître à bord avec la dalle incurvée à double écran tournée vers lui. Il dispose d’un écran d'information de 12,3 pouces et d'un écran de contrôle d'une diagonale d'écran de 14,9 pouces avec la dernière évolution du système d’exploitation BMW. À l’avant, les sièges M Sport à garniture en cuir Merino avec réglage électrique et chauffage des sièges enlacent les passagers, à moins qu’ils ne préfèrent les sièges baquets M Carbon en option, plus légers de 9,6 kg. À l’arrière, ce sont des sièges de taille normale. Et en bon break, la M3 Touring affiche un volume de coffre allant de 500 à 1510 litres, selon la division des sièges arrière rabattables en 40-20-40. Le hayon est à ouverture électrique.

Et la meilleure nouvelle ? La variante Touring coûte à peine plus cher que la quatre portes. Le prix belge est de 99.900 euros (96.600 € au Luxembourg). C'est beaucoup d'argent, bien sûr, mais c'est 900 euros de plus "seulement" que ce que BMW demande pour la M3 Competition à quatre portes et quatre roues motrices.

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