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Nouveau modèle / Mercedes-AMG C63 S E Performance : elle s'électrise

Rédigé par Klaas Janssens le

La nouvelle Mercedes-AMG C63 troque son V8 biturbo contre un quatre-pattes hybride rechargeable. Mais ce modèle combine une puissance maximale de 680 ch à un couple maximal de 1020 Nm.

Sommaire :

Laissez la BMW M3 faire joujou, car voici la nouvelle Mercedes-AMG C63 S, qui perd son V8 mais gagne beaucoup de puissance. En effet, le quatre cylindres doté de la technologie F1 utilise un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui développe une puissance système de pas moins de 680 ch, tandis que le couple maximal atteint un niveau démentiel de 1020 Nm !  Le turbocompresseur reçoit un petit moteur électrique entre la turbine d'échappement et la roue du compresseur, qui fait tourner le turbo pour créer un boost dès que le conducteur le demande.

Ainsi, la Mercedes-AMG C63 S E Performance met 3,3 s seulement pour passer de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). En cochant la bonne case dans la liste des options, la C63 peut atteindre 280 km/h. Certes, c'est moins rapide que la génération précédente, qui atteignait 290 km/h avec le Driver's Package AMG en option. Pour autant, on peut difficilement qualifier la nouvelle C63 de lente.

2023 Mercedes-AMG C63 S E Performance

Quatre roues motrices

Oubliez la propulsion, la nouvelle Mercedes-AMG C63 S E Performance s’en remet désormais à la transmission intégrale. En effet, le moteur M139 accouplé à une boîte automatique à neuf rapports avec embrayage humide s’associe au système 4x4 4Matic+. Il est doté d'une fonction drift et d'un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement entre les roues arrière. 

Le moteur électrique qui vient prêter main forte au moteur à essence de 2 litres suralimenté est doté d'une boîte de vitesses à deux rapports. Cela permet à la Mercedes-AMG C63 S E Performance de bénéficier d'un électro-boost assez important, même à grande vitesse. Ce moteur électrique est monté directement sur l'essieu arrière pour une réponse la plus directe possible, mais un astucieux système d'embrayage fait également tourner un arbre d'entraînement qui dessert les roues avant. Ainsi, même en mode EV, la Mercedes-AMG C63 dispose d'une transmission intégrale.

L'autonomie en conduite électrique, dites-vous ? Un maximum de 11 km. En outre, la Mercedes-AMG C63 S E Performance ne peut fonctionner uniquement à l'électricité. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable n'est pas fait pour rendre cette création AMG plus économique, mais plus puissante et plus rapide.

Mercedes-AMG C63 S E Performance

Poids lourd

Le châssis de la Mercedes-AMG C63 S E Performance a été complètement modifié pour faire face à la puissance exubérante du quatre cylindres hybride rechargeable. La suspension sport est dotée de ressorts en acier et d'amortisseurs adaptatifs avec différents réglages. Vous pouvez également ajuster le calibrage de la réponse de l'accélérateur et des freins, de la direction, de la transmission intégrale, du son du moteur, de l'assistance électronique à la conduite, etc. grâce aux modes Electric, Comfort, Sport, Sport+, Race, Battery Hold et Slippery. Si vous le souhaitez, vous pouvez les sélectionner via une touche de raccourci sur le volant.

La Mercedes-AMG C63 S E Performance bénéficie également de voies plus larges et fait appel à un essieu arrière à codirection active. Les hommes d'Affalterbach ont également opté pour des freins composites très puissants, assistés par un système de freinage par récupération (ERS) pouvant atteindre 150 kW. Et cette puissance de freinage est bien nécessaire, car la nouvelle Mercedes C63 AMG pèse plus de 2,1 tonnes sur la balance. Rien de surprenant quand on a affaire à des moteurs électriques et à des batteries.

Mercedes-AMG C63 S E Performance

En break immédiatement

La nouvelle Mercedes-AMG C63 S E Performance est immédiatement présentée en deux variantes de carrosserie, puisque la berline est simultanément rejointe par le break - la BMW M3 Touring n’aura donc aucun répit. Bien que la carrosserie subisse de nombreuses modifications, les changements restent subtils, même avec cette ouïe de refroidissement supplémentaire sur le capot. Sauf si vous optez pour le pack aérodynamique en option. Les roues montées de série ont un diamètre de 19 pouces, mais vous pouvez bien sûr opter pour des roues de 20 pouces plus flashy.

L'intérieur a subi une transformation sportive et le système multimédia a été doté d'une série de réglages supplémentaires spécifiques à AMG. La Mercedes-AMG C63 S E Performance serait lancée en Belgique au printemps 2023.

Mercedes-AMG C63 S E Performance

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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