Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Tesla travaille sur une plateforme plus compacte et moins chère

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-10-2022

Elon Musk a révélé que le constructeur américain développait une nouvelle architecture pour sa prochaine génération de voitures électriques plus compacts et abordables que les Tesla Model 3 et Model Y.

Il n’y a pas que la technologie de conduite autonome qui occupe les bureaux d’étude de Tesla puisque l’officine américaine conçoit une plateforme inédite voulue à la fois plus compacte et moins onéreuse que celle actuellement utilisée par les modèles « d’entrée de gamme » du constructeur : les best-sellers Tesla Model 3 et Tesla Model Y. La nouvelle base technique serait nettement moins chère et permettrait de proposer des modèles plus petits pour compléter la gamme vers le bas et élargir la clientèle de la marque. Il s’agirait d’une étape cruciale pour atteindre l’objectif de produire 20 millions de Tesla d’ici 2030.

50 % moins chère

Selon Elon Musk, la nouvelle plateforme profitera de toute l’expérience acquise avec les véhicules déjà développés et/ou commercialisés – Tesla Model 3,Y,S, X, Cybertruck et le Semi. L’objectif étant de réduire les coûts au maximum, le patron de Tesla parlant d’une diminution de l’ordre de 50 % par rapport à une Tesla Model 3 ou une Tesla Model Y.

Sachant que l’architecture électrique et la batterie sont les deux principaux facteurs influant sur le prix de vente d’une voiture électrique, Tesla pourrait dès lors envisager de vendre cette « baby Tesla » à un tarif 40 à 50 % inférieur à celui d’une Model 3 de base. Cette dernière étant affichée à un prix de départ de 48.490 $ aux États-Unis, la nouvelle petite Tesla serait dès lors disponible à un tarif débutant entre 24.000 et 29.000 $. Tabler sur un prix d’entrée de l’ordre de 35.000 € pour une version correctement équipée avec une autonomie digne de ce nom – grâce aux batteries 4680 – semble plus réaliste et la mettrait en concurrence directe, en Europe, avec les Volkswagen ID.3, Renault Mégane E-Tech Electric et consorts.

Web Editor

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées