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Innovation / Tesla : la cellule 4680 plus grosse et moins chère

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec la cellule de batterie 4680, Tesla mise sur la taille des cellules pour diminuer le coût et en augmenter l’efficacité de ses packs de batteries.

Sommaire :

Une fois n’est pas coutume, Tesla préfère travailler sur une évolution de sa technologie de batteries plutôt que de débarquer avec une révolution. Le constructeur américain de voitures électriques travaille avec ses partenaires, dont Panasonic, au développement de la cellule 4680 pour remplacer l’actuelle cellule 2170 comme unité de base dans la constitution de ses packs de batteries. Avec cette nouvelle cellule de dimensions supérieures, Tesla et Panasonic visent un gain rapide en termes d’efficacité énergétique et de diminution des coûts.

56 % moins chère

À l’instar de la cellule 2170 (21 mm de large sur 70 mm de hauteur), la cellule 4680 (46 mm de large sur 80 mm de hauteur) fait référence aux dimensions de la « pile » utilisée pour constituer les packs de batteries. Bien entendu, si la 4680 s’avère plus de 5 fois plus volumineuse que la 2170, elle présente également des améliorations sur le plan structurel qui doivent permettre de réduire le coût au kWh tout en proposant une efficacité énergétique supérieure.

Concrètement, la cellule 4680 devrait réduire le coût au kWh de 56 % selon Tesla. Une réduction qui passe notamment par une « simplification » de la structure du pack de batteries. Pour une même capacité énergétique, le packaging est constitué d’un nombre d’éléments (cellules, relais, câblages) sensiblement inférieur, ce qui contribue à diminuer les coûts tout en favorisant une fiabilité supérieure et une gestion thermique optimisée. Cerise sur le gâteau, l’efficacité énergétique supérieure permettrait d’augmenter encore l’autonomie des voitures qui en seront équipées.

« Nous fabriquons des packs structurels 4680 chaque jour, qui sont assemblés dans des véhicules au Texas. » (Drew Baglino, vice-président de l’ingénierie du groupe motopropulseur et de l’énergie)

Et c’est là que l’information prend toute son importance face à la concurrence. Plutôt que de miser sur une technologie complètement « révolutionnaire » mais pas encore au point, la cellule 4680 est déjà au point et aurait déjà débuté une phase de test de production sur une ligne pilote en Californie. Ces cellules sont donc utilisées sur des Tesla Model Y produites dans la nouvelle usine du constructeur au Texas. 1 million de cellules auraient déjà été produites selon Tesla. La priorité devrait être d’équiper les gros modèles – Cybertruck et Semi – qui profiteront au mieux de la plus grande densité énergétique de ces cellules de nouvelle génération.

Source : Reuters

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