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Marché / Tesla : pas de Cybertruck avant 2023

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-01-2022

Le pick-up sauce Tesla, le Cybertruck, n’arrivera pas en 2022. Il n’y aura d’ailleurs aucun nouveau modèle de la marque cette année. La raison ? La crise des semi-conducteurs.

Lors de l’annonce de son bilan financier, Tesla a mis en garde sur la possibilité d’une production perturbée par des soucis d’approvisionnement en 2022. La pénurie de semi-conducteurs perturbe suffisamment le planning de production pour toucher celui des sorties attendues. Ainsi, le Cybertruck est repoussé à 2023, au plus tôt. Cependant, le constructeur ne reste pas les bras croisés. Ses équipes travaillent sur l’intelligence artificielle pour proposer une conduite autonome complète en 2022 sur ses véhicules. Par ailleurs, le développement du Cybertruck, mais aussi du Roadster et du Semi (camion) sont toujours en cours. Aucun temps mort de ce côté. Enfin, l’autre projet important toujours en intense phase d’élaboration s’appelle Optimus. Il s’agit d’un robot.

UPDATE 31/01/2022

1 million de voitures par an

En dépit d'une production qui devrait encore être affectée par les soucis d'approvisionnement, Tesla devrait dépasser bientôt le million de voitures produites sur un an. En effet, en 2021, le constructeur américain a produit 936.000 véhicules, soit une augmentation de 87 % par rapport à 2020, malgré les pénuries déjà handicapantes pour de nombreux composants, principalement électroniques. Une problématique anticipée par Tesla qui prévoit de poursuivre sa marche en avant.

« En 2022, la chaîne d'approvisionnement continuera à être le limiteur fondamental de la production dans toutes les usines. Néanmoins, nous prévoyons une croissance significative en 2022 par rapport à 2021, confortablement au-dessus de 50 % de croissance. » (Elon Musk)

Une affirmation qui pourrait sembler présomptueuse mais qui tient la route quand on sait que 20022 verra - ou devrait voir - la montée en cadence de la production dans les deux nouveaux sites de la marque, à Austin (Texas-USA) et à Grünheide (Berlin-Allemagne). Rappelons qu'à pleine capacité, le site allemand sera en mesure de produire jusqu'à 10.000 voitures par semaine.

Pas de compacte pour l'Europe

Cependant, si les plans de Tesla consistent à se concentrer sur la production des modèles actuels, sur le lancement des deux nouvelles usines et sur la finalisation des Cybertruck et ROadster pour une commercialisation au delà de 2023, ces plans signifient que Tesla ne prépare pas - ou plus - de modèle compact pour le marché européen. Nous ne sommes dès lors pas près de voir débarquer une Tesla Model 2 à moins de 30.000 € sur notre marché.

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