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Modèles à venir / Aiways U6, son moteur et ses batteries

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-10-2021

Aiways s’apprête à commercialiser son SUV-Coupé U6 en Europe et a fourni davantage d’informations sur ce modèle appelé à séduire le marché européen et qui pourra dépasser 500 km d’autonomie.

Initialement prévu en 2021, le lancement de l’Aiways U6 aura lieu en 2022, mais le constructeur chinois a révélé davantage de détails techniques sur son SUV-Coupé, dérivé du SUV U5. Outre une aérodynamique très soignée, l’Aiways U5 sera disponible avec un seul moteur et 3 packs de batteries différents dont un devrait lui permettre de dépasser 500 km d’autonomie.

>> Retrouvez notre premier essai de l’Aiways U5

1 moteur, 3 batteries

Pour animer l’Aiways U6, un seul moteur au programme, placé sur le train avant et délivrant 215 ch et 315 Nm de couple. S’il reprend la plateforme du U5, le U6 profite d’une offre de batteries plus large avec 3 capacités différentes. On retrouve donc le pack de 63 kWh (60 kWh nets) du U5, mais le SUV-Coupé propose également un pack de batteries de 72 kWh et un autre de 88 kWh (84 kWh nets). La capacité de recharge devrait être similaire à l’U5 avec un maximum de 90 kW en DC. Le chargeur embarqué en AC devrait pouvoir monter à 6,6 kW comme l’U5 également.

Selon la norme NEDC, la plus petite batterie permettrait une autonomie de 503 km, contre 580 à la batterie intermédiaire et 650 km pour la plus grande capacité. Ramené à des valeurs « WLTP », le rayon d’action de la version 88 kWh pourrait donc s’établir aux environs de 500-520 km.

Aiways U6

Une aérodynamique travaillée

Par rapport au U5, l’Aiways U6 se distingue par sa ligne plus sportive et une aérodynamique plus efficace. Élément fondamental, le dessin du nez s’inspire du monde aquatique et des requins plus particulièrement, selon les designers. Sous se rostre, on retrouve des entrées d’air dont la fonction première est le refroidissement. Elles sont équipées de volets motorisés pour optimiser la pénétration dans l’air quand les besoins de refroidissement sont moindres. La partie basse du bouclier se compose d’une large entrée destinée à créer de l’appui pour une meilleure stabilité à haute vitesse.

>> Lisez aussi – L’Aiways U6 dévoile ses lignes définitives

Des éléments discrets sur les flancs permettent de séparer les flux d’air de la carrosserie. En corrélation avec l’aileron arrière et le diffuseur, ces aubes minimisent les turbulences et augmentent la finesse. Plus long de 52 mm, l’Aiways U6 présente des dimensions de 4,63 m de long pour 1,86 m de large et une hauteur de 1,63 m. Il fait d’ailleurs état d’un Cx nettement inférieur au U5 avec 0,26 au lieu de 0,29. La vitesse de pointe reste cependant limitée à 160 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 7,6 s. Pas mal pour un SUV qui pèse tout de même de 1720 à 1890 kg selon la taille de la batterie.

Prix et livraisons

L’Aiways U6 devrait arriver sur le marché belge dans le courant de 2022 avec un tarif compétitif. Sans disposer de montants précis, on sait que la version Long Range (88 kWh) devrait être proposée aux alentours de 50.000 €. Comptez 40.000 € environ pour la version de base (63 kWh).

Web Editor

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