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Modèles à venir / Arash AFX : premières images

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-12-2021

Arash, constructeur britannique, a diffusé les premières images de sa prochaine hypercar électrique baptisée AFX et dérivée du concept Imperium.

Parmi les nombreux constructeurs surfant sur la vague des hypercars électriques, le britannique Arash avait récemment présenté un concept Imperium a inspiré un futur modèle de série baptisé AFX. Cette dernière ira donc croiser le fer avec les Lotus Evija, Pininfarina Battista et Rimac Nevera, pour ne citer que les plus sérieuses.

3200 ch

Alors que les trois modèles cités plus haut, qui existent réellement et arrivent au terme de leur développement, développent une puissance oscillant entre 1900 et 2000 ch, Arash annonçait pour son concept Imperium une cavalerie riche de 3200 ch via 4 moteurs électriques. Une valeur délirante mais pas forcément impossible, même s’il y a fort à parier que la réalité du modèle « de série » devrait être un peu plus raisonnable, quoique.

Pour alimenter ses quatre moteurs, le concept Imperium faisait appel à une batterie de 100 kWh pesant 450 kg. Toutefois, Arash prévoyait la possibilité d’opter pour une capacité diminuée de moitié à l’intention de clients moins obnubilés par l’autonomie et préférant privilégier la légèreté et l’agilité.

Arash Imperium Concept

Crédible ?

Le passage à une propulsion électrique favorise des puissances délirantes, mais il ne faudrait pas sous-estimer Arash. Contrairement à d’autres propositions plus fantaisistes, Arash peut s’appuyer sur une expérience de plus de 20 ans en matière de voitures à très hautes performances. Mieux, deux modèles figurent actuellement au catalogue de la marque britannique, basée à Newmarket, avec les AF8 et AF10.

La première, très compacte affiche seulement 1200 kg sur la balance pour une puissance de 550 ch extraite d’un V8 7.0 Chevrolet. Elle fait appel à une coque en fibre de carbone et aluminium et couple son big block à une boite mécanique à 6 rapports pour filer à 322 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 s.

La seconde cache une motorisation hybride sous sa robe taillée à la serpe. Elle aussi constituée de carbone principalement et d’aluminium, elle abrite sous son capot un V8 6.2 Chevrolet compressé qui développe 900 ch. Il est associé à quatre moteurs électriques de 220 kW chacun (300 ch) pour une puissance cumulée de 2080 ch. Suffisant pour propulser cette fusée made in UK de l’arrêt à 100 km/h en moins de 3 secondes (2,8 s de 0 à 60 mph, soit 96 km/h) grâce à ses quatre roues motrices. De quoi laisser penser que les valeurs annoncées pour l’AFX ne sont peut-être pas si folles que ça.

 

 

 

Si les spécifications peuvent sembler obscènes, nous vous rappelons qu'Arash travaille dans le secteur des supercars depuis 21 ans. La gamme actuelle de l'entreprise comprend l'AF8 et l'AF10, cette dernière étant disponible avec un groupe motopropulseur hybride combinant un V-8 et quatre moteurs électriques pour une puissance de 2 080 ch.

 

Les voitures Arash sont construites au siège de la société à Newmarket, au Royaume-Uni, en utilisant à la fois des méthodes de production traditionnelles et l'impression 3D. La société n'a pas encore dit quand l'AFX entrera en production, mais nous espérons avoir bientôt des informations à ce sujet.

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