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Prototypes et concepts / Lotus Evija : à l’épreuve de la piste

Future hypercar électrique de la marque avec une puissance maximale de 2000 ch, la Lotus Evija se dévoile en pleine action sur la piste d’essais du constructeur britannique, à Hethel.

Sommaire :

Se voulant la première hypercar britannique 100 % électrique, l’Evija a fait l’effet d’une bombe lorsque Lotus l’a dévoilée. 2000 ch, plus de 320 km/h et quatre roues motrices à répartition vectorielle, des données qui donnent le tournis. Jusqu’alors simple projet couché sur le papier ou modelé en imagerie 3D, l’Evija est devenue réalité et Lotus le prouve en dévoilant une vidéo de son hypercar en action sur le circuit maison à Hethel.

5 modes et 4 puissances

Voulue réellement utilisable au quotidien, la Lotus Evija offre différents modes de conduite auxquels correspondent des niveaux de puissance spécifiques : Range  – City – Tour – Sport et Track. Le premier cité favorise l’autonomie et « limite » la puissance à 1000 ch pour 800 Nm de couple, optimisant l’utilisation de la batterie en se contentant des roues arrière motrices lorsqu’elles suffisent. Le mode City présente une plus grande progressivité de l’accélérateur et du freinage régénérateur tandis que le mode Tour passe du mode propulsion à la transmission intégrale  tout en offrant 1400 ch et une vectorisation du couple (torque-vectoring) pour davantage de motricité et d’agilité.

Les plus férus de performances pourront opter pour les modes Sport  (1700 ch et 1700 Nm) ou Track (2000 ch), optimisant les aides à la conduite pour une motricité supérieure, le mode le plus extrême offrant un niveau de torque-vectoring plus sophistiqué tout en pouvant faire appel au DRS (Drag Reduction System, système qui diminue la traînée aérodynamique et favorise la vitesse de pointe) pour atteindre une vitesse maxi supérieure à 320 km/h.

La vidéo révèle le bloc de batteries, placé derrière les sièges, à l’instar d’un moteur central classique, garantissant une maniabilité exceptionnelle, conforme aux standard de Lotus en la matière. Gavan Kershaw, Directeur « Vehicle Attributes » : « Les voitures Lotus sont très agiles, inspirant une grande confiance lorsqu'elles sont conduites, et l'Evija n'est pas différente de cela ».

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