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Marché / Lexus RZ : les prix du crossover électrique en Belgique

Rédigé par Kevin Kersemans le 25-01-2023

La Lexus RZ est la cousine plus sophistiquée et plus puissante des SUV tout électriques Toyota bZ4X et Subaru Solterra. Naturellement, cela se reflète dans son prix. Combien coûte la Lexus RZ en Belgique ?

Sommaire :

La Lexus RZ a été présentée en première belge lors du dernier Salon de l'auto de Bruxelles 2023. Le SUV entièrement électrique partage sa plateforme e-TNGA avec les Toyota bZ4X et Subaru Solterra lancés précédemment. Mais conformément à son statut de véhicule haut de gamme, il est doté d'une finition plus raffinée et d'une puissance supérieure.

Contrairement au duo bZ4X-Solterra, dont les différences extérieures se limitent aux logos de la marque, le RZ a droit à son propre design. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, d'ailleurs, où la Lexus se fait remarquer par son volant yoke (qui, heureusement pour ceux qui sont attachés à la forme ronde classique de son volant, n'est pas obligatoire ; il s'agit d'une option qui, en outre, ne sera disponible que durant une durée indéterminée).

LIRE AUSSI - Officiel : la Lexus RZ 450e est une Toyota bZ4X haut de gamme

Toujours quatre roues motrices

Comme la Subaru Solterra, mais contrairement à la Toyota bZ4X, la Lexus RZ n'est disponible qu'avec deux moteurs électriques et donc une transmission intégrale - baptisée Direct4 dans ce cas. Grâce à un moteur de 150 kW à l'avant et un autre de 80 kW à l'arrière, la puissance cumulée dans le cas de la Lexus est, noblesse oblige, supérieure à celle de la Subaru et de la Toyota. Contre les 218 ch de ce duo (ou 204 ch pour la bZ4X traction), la RZ peut compter sur une puissance cumulée de 313 ch (et 435 Nm).

Le pack batterie de 71,4 kWh est cependant le même. Avec lui, Lexus donne une autonomie mixte WLTP de "plus de 400 km". La charge peut se faire en courant alternatif jusqu'à 11 kW (triphasé) ou en courant continu jusqu'à 150 KW. Dans des circonstances idéales, une demi-heure suffit pour charger la batterie vide à 80 % avec un chargeur rapide.

Prix, niveaux d'équipement et livraisons Lexus RZ

La gamme RZ s'articule autour de trois garnitures plus la Business Line destinée spécifiquement aux clients B2B. La version de base n'a pas de nom, tandis que les niveaux de finition plus chers ont reçu les noms Executive et Privilege familiers aux clients de Lexus. Vous trouverez ci-dessous les prix de base des différents niveaux de finition :

  • RZ 450e : 74.750 €
  • RZ 450e Business Line : 78.000 €
  • RZ 450e Executive : 79.600 €
  • RZ 450e Privilège : 84.700 €

Le RZ est disponible en six couleurs de carrosserie, dont trois peuvent être combinées avec du noir brillant en contraste. Quant à l'intérieur, la sellerie est en tissu gris sur la version de base et, sur les versions plus chères, vous pouvez choisir entre 3 couleurs pour la sellerie en daim ou en cuir (gris foncé, marron ou gris clair).

La version de base sans nom repose sur des jantes en alliage de 18 pouces et a toujours son hayon à commande manuelle. Elle a toutefois déjà droit au chauffage des sièges avant, à une caméra de recul ou à des capteurs de stationnement avant et arrière, entre autres. À partir de la version Executive, les roues passent à 20 pouces et les sièges arrière sont également chauffants, tandis que ce niveau de finition donne également droit aux équipements comme un affichage tête haute, un hayon motorisé ou un système hi-fi Mark Levinson.

La version supérieure Privilège coûte un prix élevé, mais elle permet de profiter, entre autres, d'un volant chauffant ou de la fonction de ventilation des sièges avant.

Quels concurrents ?

En interne, la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra pourraient se disputer avec la RZ, bien que la Lexus soit susceptible de séduire un public différent. Pour l'instant, la plus grande concurrence semble donc venir de la BMW iX3 - qui est un peu plus courte et légèrement moins puissante, mais dont le prix de base est également légèrement inférieur - ou de l'Audi Q8 e-Tron récemment relookée, qui est à son tour légèrement plus grand et plus puissant. Et puis, bien sûr, il y a l'éternel Tesla Model Y... ce qui semble presque être une bonne affaire de nos jours

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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