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Industrie et économie / BYD produira le Seal U en Turquie : la riposte s’organise

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-11-2025

BYD franchit une nouvelle étape dans sa conquête du marché européen et va produire son SUV Seal U DM-i en Turquie, un site stratégique aux portes de l’Union européenne, pour réduire ses coûts et accélérer son offensive sur les marques locales.

À mesure que ses parts de marché progressent, BYD affine sa stratégie d’expansion mondiale. Après avoir signé un accord d’un milliard d’euros pour implanter une usine à Manisa, à l’ouest d’Izmir, le géant chinois a confirmé que son SUV hybride rechargeable Seal U DM-i (l'essai est à lire ici) y serait le premier modèle assemblé hors de Chine. Ce choix n’a rien d’anodin : produire en Turquie, c’est bénéficier d’un accès privilégié au marché européen tout en échappant aux droits de douane imposés aux importations venues de Chine.

Lancé en 2023, le SUV Seal U s’est déjà taillé une place sur le Vieux Continent : près de 23.000 exemplaires écoulés en douze mois, soit environ 0,2 % du marché européen. Son système hybride DM-i, à forte composante électrique, lui permet de rouler plus de 100 km sans émission locale et d’afficher des consommations record pour sa catégorie. Une proposition pragmatique, bien calibrée pour séduire les automobilistes européens rationnels avant tout sensibles à l’efficacité. En sus, BYD va développer sa gamme DM-i avec la nouvelle Seal 6 – en berline et en break (essai à lire ici) – et l’Atto 2 qui arrivera bientôt avec une telle motorisation hybride rechargeable.

Cette implantation turque marque une étape décisive : BYD gagne en réactivité, en compétitivité et en crédibilité industrielle. Et pendant que les marques européennes débattent de transition énergétique et de souveraineté, le rouleau compresseur chinois se rapproche — à portée de camion.

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