Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Citroën C5 Aircross Hybrid 145: L'âge adulte

Rédigé par Steven Appelmans le

Rondeurs et espiègleries ont disparu, place à un véhicule plus mature. Mais qu’en est-il du reste de cette deuxième génération de Citroën C5 Aircross? Le SUV français a-t-il aussi techniquement réussi le passage de la puberté? Texte: Steven Appelmans/L.B. | Photos: Dieter Paternoster

  • Avis Rédaction 16.60 /20

La maturité extérieure s’accompagne d’une technologie plus affûtée. Cela saute aux yeux en s’installant au volant et que l’écran vertical «Waterfall» de 13’’ s’illumine. Comme son nom le suppose, cet écran est positionné verticalement plutôt qu’horizontalement, et c’est une première, tant pour Citroën que pour l’ensemble du groupe Stellantis. Cela confère d’emblée au C5 Aircross la fracture de style que les Français recherchaient tant, même en numérique.
On peut étendre cette conclusion à la fois à la motorisation et aux assistances à la conduite, même si l’offre s’inscrit nettement plus dans la lignée des attentes du segment C – les alternatives STLA Medium mentionnées sont livrées avec exactement la même technologie. N’y cherchez pas de high-tech sensationnel, Citroën suit les tendances en vigueur. Ni plus, mais certainement pas moins. Ainsi, le C5 Aircross peut s’appuyer sur un régulateur de vitesse adaptatif avancé (capable de changer de voie de manière semi-autonome à partir de 70 km/h). De plus, les phares à LED sont désormais également disponibles avec la technologie matricielle, tandis qu’un affichage tête haute est proposé.
Toute cette électronique a également été calibrée de manière assez raffinée. Le régulateur de vitesse, par exemple, ne va plus piler brusquement sur les freins lorsque quelqu’un s’intercale entre vous et le véhicule qui vous précède. Nous n’avons également détecté aucune erreur des phares matriciels: les feux de route restent allumés presque en continu, le faisceau lumineux s’adaptant progressivement et à temps dès que les capteurs détectent d’autres usagers de la route. Il y a certes encore une marge d’amélioration – certains concurrents allemands ont encore un réglage encore plus fin – mais l’époque où Citroën était désespérément à la traîne par rapport aux meilleurs élèves de la classe est bel et bien révolue.
Pourtant le nouveau C5 Aircross n’obtient que quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Cela dit, nous avons appris à ne plus nous fier aveuglément à ce score. Les tests de collision sont en effet réalisés avec la version d’entrée de gamme, un modèle de base dépourvu des radars et des capteurs nécessaires au fonctionnement des systèmes de sécurité active (et qui doit également se passer du système de détection des occupants de la banquette arrière). Un manquement qui n’existe plus dans le chef de l’Hybrid 145; il est toujours livré en Belgique équipé du Safety Pack et donc tout le matériel nécessaire pour refaire passer le rapport à un score maximal de cinq étoiles.

  • Version testée

  • citroen C5 Aircross Hybrid 145 ch/pk Automatic MAX

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • GASO

    CO2

    121 à 125gr WLTP

    Puissance

    145 CV

    Dimension

    4652 m

    Volume Coffre

    1985 L

Dans cet article : Citroën, Citroën C5 aircross

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Essais

Nos essais

Avis

Derniers avis des propriétaires