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Essai détaillé / Ford Puma Gen-E: À point nommé

Rédigé par Xavier Daffe le

Arrivant tardivement sur le marché du petit crossover urbain électrique, le Puma Gen-E matérialise les ambitions de Ford en matière d’électrification «accessible». Vu l’ensemble de ses qualités objectives, on peut dire qu’il a pris le temps de soigner son arrivée. Et au moins, lui, il est quasi «100% home made»! Texte: Xavier Daffe | Photos: Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 15.61 /20

L’habitabilité n’est pas la qualité majeure du Puma, en raison essentiellement d’une garde au toit assez limitée vu l’encombrement de la batterie haute tension dans le plancher qui pousse les occupants vers le haut. Et comme cette version d’essai dispose du grand toit panoramique qui rogne lui aussi quelques centimètres utiles, les grands gabarits, au-dessus de 1,80 m, se retrouvent vite le front dans le pare soleil, même avec le siège réglé au plus bas. La place manque aussi un peu pour les genoux des passagers arrière qui ne peuvent en outre pas compter sur une banquette coulissante pour améliorer leur confort d’assise. Le Puma Gen-E reste donc un «petit» crossover aux ambitions familiales limitées. C’est dommage parce que par ailleurs, le volume de coffre figure parmi les plus généreux du secteur, voire se montre digne du segment supérieur. En effet, son volume de base est déjà modulable par un plancher réglable en hauteur mais surtout, sous ce plancher, le généreux espace que l’on connaissait sous le nom de Mégabox sur les versions thermiques, devient en l’occurrence Gigabox et donc véritablement énorme: 145 litres à lui tout seul. Il faut dire que la version électrique n’a plus de ligne d’échappement à faire passer dans son plancher, ce qui libère de l’espace. Bref, dans le Puma Gen-E les bagages sont plus gâtés que les passagers. Mais il ne faudrait pas assombrir exagérément le bilan: les occupants avant sont installés dans un environnement plaisant, fait de multiples espaces de rangement et de commodités diverses et entourés d’un mobilier exempt de défaut d’assemblage ou de couinement, comme on pouvait parfois le noter sur les versions thermiques. En l’état, l’impression de qualité perçue est bien réelle, à quelques plastiques durs près. Si le diamètre du volant peut paraître exagéré, en réalité, il a l’avantage de ménager une vue dégagée vers le grand écran numérique de 12,8’’ face au conducteur: Ford a pris le contre-pied de ce qui se pratique chez Citroën et Peugeot. Et le petit levier de vitesse sur la colonne de direction libère de la place sur la console centrale. 

Dans cet article : Ford, Ford Puma

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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