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Sécurité / Le Volvo XC90 électrique disposera d’un lidar en série

En équipant son prochain XC90 électrique d’un lidar de série, Volvo pourrait marquer un pas important dans la transition vers la voiture autonome.

Sommaire :

Volvo poursuit sa quête vers une conduite automatisée plus avancée, avec en ligne de mire la conduite autonome. Le constructeur suédois équipera donc son prochain SUV XC90 électrique, commercialisé en 2022, de la technologie lidar de série. Un « moment décisif » qui pourrait redéfinir les standards d’équipement de sécurité.

À l’opposé de Tesla

Les voies de la sécurité et de la conduite autonome ne sont manifestement pas uniques puisque Volvo – propriété du groupe chinois Geely – emprunte une direction opposée au « spécialiste » américain Tesla qui abandonne les radars pour s’appuyer exclusivement sur des caméras pour son système AutoPilot. Volvo a lui décidé de s’en remettre, entre autres, aux capteurs et plus particulièrement à la technologie lidar en s’associant à la start-up Luminar Technologies, spécialisée dans les capteurs pour voitures à conduite automatisée.

Scruter l’environnement direct

En combinant la technologie de Luminar technologies qui se compose d’un logiciel Sentinel et d’un lidar Iris - qui fait appel à des impulsions de lumière laser pour produire des images précises de l'environnement autour de la voiture – et le logiciel de conduite automatisée de Volvo Cars, le prochain Volvo XC90 électrique pourra appréhender plus efficacement son environnement direct afin d’augmenter les performances des assistances à la conduite automatisée et la sécurité active du véhicule.

Pour Hakan Samuelsson, PDG de Volvo Cars, équiper le futur XC90 électrique de cette technologie lidar de série constitue un grand pas en avant en termes de sécurité car « en ayant ce matériel de série, nous pouvons continuellement améliorer les caractéristiques de sécurité et introduire des systèmes de conduite autonome avancés ».

1000 dollars

Jusqu’à présent, le principal écueil lié à la fourniture du lidar dans l’équipement de série des véhicules tenait au prix de cette technologie. Un critère qui ne rentre plus en ligne de compte pour Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo, estimant que ce poste diminuerait à mesure que les volumes augmenteront. En l’état, Luminar indique que le prix unitaire de son lidar Iris est d’environ 1000 $ (environ 840 €).

Pour Volvo, fournir le lidar de série sur le prochain XC90 électrique diminuera certes la marge directe liée à la vente du véhicule, mais permettra la commercialisation de services de sécurité liés à cette technologie, ce qui permettra de récupérer tout ou partie du « manque à gagner », tout en générant du volume, ce qui permettra d’accélérer le développement de la technologie et des systèmes associés tout en diminuant progressivement les coûts de production.

Rappelons que le Volvo XC90 représentait plus de 90.000 ventes en 2020 et est le modèle le plus vendu de la marque suédoise aux États-Unis, le troisième au niveau des ventes mondiales.

>>> Toutes les versions et les prix du Volvo XC90 en Belgique

Sécurité de série

Pour Volvo, qui a fait de la sécurité une valeur fondatrice et historique, la volonté de se placer en précurseur en proposant le lidar de série sur ses véhicules tient de la profession de foi, partagée par Austin Russell, PDG de Luminar Technologies.

« C'est en quelque sorte un moment décisif pour l'industrie. Vous n'avez pas de pack d'options pour les airbags. Vous n'avez pas de pack optionnel pour les ceintures de sécurité. Pourquoi devrait-on avoir un pack d'options pour une technologie qui sauve des vies ? » (A. Russell)

Dans un premier temps, la combinaison lidar Iris et logiciel Sentinel avec le logiciel Volvo permettra une conduite automatisée uniquement sur les autoroutes, principalement pour des raisons légales.

Que faut-il en penser ?

Au même titre que la ceinture de sécurité 3 points, l’ABS ou les airbags, la technologie lidar constitue probablement la prochaine grande étape dans l’amélioration de la sécurité routière. Le manque à gagner financier lié à son introduction en série sur un véhicule de grande série reste un risque calculé qui pourrait rapidement s’avérer payant pour Volvo qui revient là à l’un de ses piliers fondamentaux. Ce qui peut améliorer la sécurité active ou passive des véhicules en circulation sera toujours le bienvenu.

 

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