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Sécurité / Pneu 4 saisons : le compromis qui plaît

Rédigé par Olivier Duquesne le

Les pneus 4 saisons séduisent de plus en plus d’automobilistes, en particulier, pour leur monte pneumatique de remplacement. Il y a plusieurs raisons à cela : le coût, la facilité et les règles chez nos voisins.

Sommaire :

En Europe, en 2021, on a vendu près de 50 millions de pneus hiver et 28 millions de pneus 4 saisons. Cette dernière solution est en nette progression : +35 %. Même si le conseil reste le même, mieux vaut rouler en pneus été en été et en pneus hiver en hiver, l’évolution des 4 saisons permet d’envisager de plus en plus sérieusement cette solution alternative. D’autant que de plus en plus de modèles peuvent recevoir le fameux logo « hiver » 3PMSF. Celui-ci permet, notamment, de se déplacer dans les pays et régions imposant ce sésame en hiver.

Avantages

L’attrait du pneu 4 saisons est avant tout financier. Il ne faut pas acheter 2 trains de pneus ou de roues, il ne faut donc pas stocker l’autre jeu et il ne faut pas non plus rendre visite deux fois l’an au centre pneumatique. Cette solution est notamment adaptée pour la 2de voiture du ménage ou pour ceux qui se déplacent très peu, mais qui veulent pouvoir le faire en sécurité tout au long de l’année. Surtout avec le pictogramme 3PMSF (3 pics de montagne et flocon de neige).

Inconvénients

N’oublions pas que le pneu 4 saisons reste un compromis. Il sera donc moins efficace et performant en été, et pas aussi coriace et alpiniste en hiver. De plus, sa durée de vie peut être réduite, car il s’usera plus rapidement en été. En outre, le pneu all weather n’est pas adapté à la conduite sportive ou aux cols enneigés. Il faut le voir comme une garantie de flexibilité tout au long de l’année, sans pour autant être la panacée. Et donc être conscient de ses limites lorsqu’on est au volant.

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