Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Pneus hiver ou 4 saisons : obligations et choix

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-10-2021

Pneus hiver ou 4 saisons : obligations et choix #1
Pneus hiver ou 4 saisons : obligations et choix #1
Pneus hiver ou 4 saisons : obligations et choix #2
Pneus hiver ou 4 saisons : obligations et choix #2
Pneus hiver ou 4 saisons : obligations et choix #3
Pneus hiver ou 4 saisons : obligations et choix #3

Les pneus hiver sont de plus en plus performants sur le sec. Ils sont aussi de plus en plus souvent exigés dans les pays voisins (Allemagne, France, Luxembourg). Ne négligez pas cette monte pour rouler en hiver.

Les pneus 4 saisons, souvent étiquetés « M+S », sont de plus en plus performants. Certains ont même droit au logo 3PMSF « montagne et flocon » des pneus hiver. Mais attention, cela reste un compromis. Ils seront moins performants en hiver sur le verglas et par grand froid que des pneus hiver et moins efficace au freinage par temps sec à température estivale que des pneus été.

Le pneu hiver reste indispensable pour les personnes roulant souvent et beaucoup en hiver. Ou qui ne peuvent se passer de leur voiture, peu importe les conditions climatiques. Les pneus hiver sont non seulement utiles sur route glissante, mais aussi à basse température par temps sec. Il ne faut pas les garder toute l’année, car leur efficacité diminue à partir de 15 °C, alors qu’ils sont bien plus sûrs que les pneus été dès que les températures descendent sous 7 °C.

Les pneus hiver, ou du moins ceux avec le logo 3PMSF sont obligatoires dans de nombreux pays lorsque les conditions l’exigent dont l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Autriche, une partie de l’Italie, la République tchèque et dès l’hiver 2021, dans 48 départements français « montagneux », entre autres. Il y a parfois des exigences de taille minimale de profondeur des rainures plus stricte que les 1,6 mm tolérés en Belgique.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais