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Sécurité / EuroNCAP en 2022 : chinoises, lourdes et électriques

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-01-2023

L’association EuroNCAP a diffusé ses chiffres de 2022. Ils confirment l’électrification du parc automobile européen. Et la présence de plus en plus importante des constructeurs chinois.

En 2022, EuroNCAP a envoyé 65 nouveaux modèles de voiture au crash-test. 22 d’entre elles étaient des 100 % électriques (BEV), soit 34 % du parc. Et cinq des six lauréats du Best in Class étaient des électriques : Hyundai Ioniq 6 (familiale), Ora Funky Cat (citadine), Tesla Model S (prestige et catégorie EV), Tesla Model Y (SUV compact). Et le lauréat de la 6e catégorie, celle des grands SUV, est la Wey Coffee 01, une Chinoise hybride rechargeable. Soit deux modèles chinois et aucun représentant européen dans cette liste. En outre, cette augmentation des modèles BEV a aussi ouvert la voie à de nouvelles marques sur le marché européen. Et sur les nouvelles 7 marques évaluées par EuroNCAP en 2022, 6 étaient chinoises.

Plus lourdes

Les inspecteurs de l’EuroNCAP ont constaté une augmentation du poids des véhicules en 10 ans, une tendance fortement accélérée par les voitures électriques qui peuvent augmenter les risques de lésions lors d’un choc avec un usager faible. Une citadine est passée d’un poids moyen de 1362 kg entre 2010 et 2012 à 1443 kg entre 2020 et 2022. Et en ne prenant que les BEV, le poids moyen en 2022 était de 1667 kg. Pour les familiales, le poids est passé de 1559 kg (2010-2012) à 1789 kg (2020-2022) avec un énorme 2022 kg pour les seules BEV en 2022. Et puis, un SUV compact pesait en moyenne 1579 kg entre 2010 et 2012 contre 1717 kg entre 2020 et 2022, et 1978 kg pour les BEV en 2022 !

Généralisation de l’airbag central

Les airbags centraux destinés à réduire les blessures en cas de collision latérale sont un des nouveaux éléments de sécurité qui se généralisent. Sur les 65 voitures neuves examinées, 47 (72 %) étaient équipées de série de ces airbags centraux aux sièges avant. En 2022, 94 % des véhicules (61 sur 65) comportaient déjà un système de détection de la somnolence du conducteur. Dans 53 cas sur 61, ce système est fourni par la surveillance de l'action sur le volant et/ou de la position de la voie. Pour 8 voitures, le système utilise le suivi direct des yeux du conducteur. Et pour un modèle, c’est même une combinaison des deux.

 

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