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Scoops / Hyundai Ioniq 5 N : elle arrive en juillet avec le N Drift Optimizer

Rédigé par Kevin Kersemans le 30-03-2023

La Hyundai Ioniq 5 N est presque prête. La version supérieure sportive du modèle tout électrique subit des tests hivernaux dans le Grand Nord et le constructeur révèle déjà qu'elle disposera d'un mode "drift".

Sommaire :

La Hyundai Ioniq 5 ordinaire est temporairement retirée des listes de prix de la marque coréenne, mais le constructeur est en pleine action avec les derniers tests de validation de la version supérieure sportive tant attendue. Ces essais se déroulent dans le Grand Nord, à Arjeplog, en Suède. Il s'agit non seulement de tester la réaction de la Hyundai Ioniq 5 N face aux basses températures, mais aussi de perfectionner sa maniabilité sur des surfaces à faible adhérence.

Avec des modèles tels que les i20, i30 et Kona N, la division sportive de Hyundai s'est forgé une réputation en matière de maniabilité et de plaisir de conduite - sans parler de la i20 N WRC Rally 1 avec laquelle la marque participe au championnat du monde des rallyes. Les attentes sont donc élevées lorsque le constructeur colle cette lettre magique sur un modèle électrique de série pour la première fois, après les voitures de course Veloster RM20e et Veloster N ETCR.

N Drift Optimizer

Hyundai n'a pas encore dévoilé les caractéristiques techniques de la Ioniq 5 N, mais elles seront peut-être similaires à celles de sa cousine, la Kia EV6 GT (585 ch et 740 Nm, une batterie de 77,4 kWh et un 0-100 km/h en 3,5 s). Contrairement à celle-ci, la Ioniq 5 N est une voiture à transmission intégrale, ce qui en fait non seulement le premier modèle électrique N, mais, hormis la voiture de rallye avec laquelle notre compatriote Thierry Neuville défend les couleurs de la marque sur la scène du WRC, elle est aussi la première à disposer d'une transmission intégrale.

Mais bien sûr, elle est aussi faite pour s'amuser, malgré le poids de la batterie (la Kia EV6 GT affiche 2185 kg sur la balance). C'est pourquoi la Ioniq 5 N est équipée d'un différentiel électronique à glissement limité (tout comme sa cousine Kia), ainsi que d'un véritable mode drift, baptisé N Drift Optimiser, qui, entre autres, influence la répartition du couple entre les essieux et la rigidité de la suspension à tel point qu'il devrait être un jeu d'enfant de lancer la voiture dans un drift - et de l'y maintenir.

En attendant la présentation officielle de la Ioniq 5 N en juillet 2023, Hyundai a déjà publié la vidéo ci-dessous d'un prototype en train de dériver dans la neige avec la i20 N WRC Rally 1.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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