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Nouveaux modèles / Tesla : le nouveau SUV Model X enfin dévoilé officiellement

Tesla a dévoilé le Model X, le premier SUV entièrement électrique, un véhicule qui tient les promesses du prototype révélé en 2012.

Sommaire :

Le moins que l’on puisse dire c’est que Elon Musk, l’emblématique patron de Tesla nous aura fait languir avec son SUV 100% électrique, le Model X. Il a enfin été dévoilé et, dans la foulée, livré à six premiers clients.

Un SUV compliqué

Le Model X est resté très fidèle au concept car dévoilé en 2012. Initialement prévue pour 2014, la sortie modèle a sans cesse été repoussée. L’engin a été enfin présenté ce 29 septembre aux USA, mais les livraisons ne débuteront véritablement que courant 2016. Musk est un habitué des grandes promesses et des délais très courts. Des délais qu’il n’a finalement pas pu tenir. Mais il l’a avoué : « si c’était à refaire, nous aurions fait le Model X moins compliqué et plus facile à construire ».

Des portes « faucon »

Le Model X reprend dans les grandes lignes le design du prototype, mais il concrétise surtout l’idée des portes arrière à ouverture verticale, les portes « faucon » comme Tesla les appelle, car elles s’ouvrent comme des ailes. Cela dit, tout aussi impressionnantes soient-elles, ces portes n’ont pas été sans poser quelques problèmes lors de leur développement car elles nécessitent beaucoup de place latéralement pour s’ouvrir, ce qui peut s’avérer bien peu pratique sur les parkings. Tesla a du coup du développer tout un système de capteurs à ultrasons qui balayent l’espace autour de la voiture et calculent l’amplitude à laquelle les portes peuvent être ouvertes par le moteur électrique. Et visiblement, ça marche comme l’explique le magazine américain Wired qui a pu assister à une démonstration : les portes s’ouvrent sans problème, même lorsqu’on ne dispose que d’une trentaine de centimètres autour de l’auto. CQFD.

Partagé avec le Model S

Sans surprise, Tesla pratique aussi l’économie d’échelle. Comme pour ce Model X qui partage la majeure partie de ses composants avec la berline 90D. La mise en commun concerne notamment les moteurs électriques et toute l’électronique. Le Model X utilise en outre la grosse batterie de 90 kWh de la berline, ce qui lui permettrait d’abattre le 0-100 km/h en seulement 3,2 s avec le modèle le plus performant. Le 400 DA est, lui exécuté en 11,7 s tandis que la vitesse de pointe est électroniquement limitée à… 250 km/h pour une autonomie théorique annoncée de 400 km.

Aérodynamique soignée

Ces chiffres sont tout à fait étonnants, mais ils sont à mettre en grande partie sur l’excellence aérodynamique de ce SUV dont le coefficient de pénétration dans l’air est de 0,24 point. Un record il s'agit là d'un score meilleur de 20% que la moyenne du segment. Le Model X n’est en revanche pas un poids plume : il accuse 2467 kg, soit 335 kg de plus que la berline Model S. En revanche, parce qu’il est un SUV, le Model X affiche une capacité de tracte : 2,2 tonnes, ce qui à notre connaissance constitue une première pour un modèle électrique !

Deux versions: 90D ou P90D

Le Model X existera en deux versions distinctes : la X 90D qui offre une autonomie de 413 km, mais des performances un peu moins ébouriffantes (4,8 s pour le 0-100 km/h avec des moteurs électriques de 262 ch sur chaque essieu) que la version P90D qui, elle, offre un moteur dont la puissance atteint 508 ch sur le train arrière. D’où des performances en hausse (3,2 s pour le 0-100 km/h), mais une autonomie un peu rabotée (400 km). Les deux véhicules présentent malgré tout des performances de recharge identiques: il ne faut en effet que 30 minutes à une station de charge Tesla pour remplir les batteries.

Des projets et de la concurrence

Les deux Model X seront assemblés sur la même chaîne à Fremont. Tesla n’a pas encore précisé combien d’exemplaires seraient construits d’ici à la fin de l’année, mais on sait déjà que la demande sera soutenue. Et d’autant plus que Tesla est actuellement le seul à proposer un SUV électrique. Chez Audi, le projet quattro etron concept est dans les cartons, mais ce ne sera pas avant 2018 au mieux. Bentley a pour sa part déjà annoncé une version plug-in hybride de sa nouvelle Bentayga tandis que Rolls-Royce et Lamborghini ont fait part de projets similaires tout comme Aston Martin qui veut pouvoir produire un SUV électrique (ou hybride ?) d’ici 2 ans. De quoi dès lors laisser une belle avance à Tesla qui compte de surcroît encore en rajouter une couche en 2017 avec un modèle grand public dont le prix devrait être abaissé autour de 35.000 dollars. Loin donc des 132.000 dollars de base de ce Model X.

Découvrez ici le film de la présentation officielle qui s'est déroulée ce 29 septembre

Dans cet article : Tesla

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