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Nouveaux modèles / Peugeot 208 : tout de suite en électrique

Dans le sillage de la Renault Clio, Peugeot dégaine sa nouvelle 208. Surprise : elle sera d’emblée disponible dans une version électrique.

Sommaire :

Alors que Renault promet une version hybride de la Clio depuis des lustres, PSA annonce que sa nouvelle 208 sera d’emblée disponible dans une version 100 % électrique. Renault ne manquera certainement pas de revenir au contact et d’ajouter qu’il a déjà sa citadine électrique, la Zoé. Ce qui est aussi vrai. Mais dans tous les cas, la bataille qui s’annonce entre les spécialistes des petites voitures sera rude.

Plus de 3 portes

Comme chez Renault pour la Clio, la 208 ne fait pas la révolution d’un point de vue esthétique. Du reste, les changements ont déjà eu lieu avec les 3008, 5008 et la plus récente 508. La 208 est un peu plus encombrante que l’ancienne, ça se voit d’ailleurs à l’œil nu. Tout comme le caractère plus agressif du modèle qui capitalise sur une immense calandre et un capot haut et très arrondi. Notons que les versions haut de gamme sont dotées de blocs optiques à diodes en forme de griffes afin de donner plus de consistance visuelle à l’ensemble et un sentiment plus cossu. Côté pratique, la carrosserie à 3 portes est abandonnée, le modèle n’étant plus disponible qu’avec 5 portes. Cette évolution ne fait que confirmer le déclin de la demande pour ce type de carrosserie.

i-Cockpit évolué

La Peugeot 208 est également proposée avec une nouvelle variante de l’i-Cockpit. En fonction du budget, vous pourrez opter pour une richesse plus ou moins importante d’instruments numériques et deux écrans, un petit de 5 pouces et un intermédiaire de 7 pouces et un grand de 10 pouces. Dans le même ordre d’idées, les équipements développés par Peugeot suivent cette idée de modernisation puisqu’on peut disposer d’un régulateur de vitesse adaptatif, diverses aides à la conduite et un système de stationnement entièrement automatisé.

Essence, Diesel et électrique !

Peugeot ne divulgue évidemment pas toutes les données de sa nouvelle 208. Nous ne pouvons donc vous livrer que les informations disponibles. En essence, les Puretech de 75, 100 et 130 ch officieront avec, en option pour les deux versions plus puissantes, la possibilité d’une boîte automatique à 8 vitesses. En Diesel, le BlueHDi de 100 ch semble être pour l’heure la seule proposition et il sera uniquement proposé avec une boîte manuelle à 6 vitesses. Aucun chiffre de performances ou de consommation n’est encore communiqué.

Cela dit, la vraie surprise vient de ce que Peugeot lancera dès le départ une version 100 % électrique de cette 208. Elle s’appellera e-208 et annonce une puissance de 136 ch pour un couple de 260 Nm. La capacité de la batterie sera de 50 kWh, ce qui devrait être suffisant pour une distance de 340 km selon le cycle WLTP – 450 km sur le cycle NEDC. Là, les performances sont connues ou en tout cas le 0-100 km/h annoncé pour 8,1 s.

Rechargeable partout

La e-208 sera rechargeable partout, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Sur une prise domestique, la charge s’étalera sur 16 heures, mais grâce au WallBox, elle pourra tomber entre 5 et 11 heures en fonction de la puissance de votre réseau. Enfin, sur une borne rapide fonctionnant en courant continu et pas alternatif, 80 % de la batterie pourront être régénérés en une petite demi-heure. Sachez encore que la batterie est implantée le long du plancher et qu’elle n’empiète donc pas sur l’habitabilité.

CMP

La nouvelle 208 est assemblée sur la plate-forme modulaire CMP destinée aux voitures compactes chez PSA. Une base qui s’avère plus rigide, mais aussi plus légère de 30 kg. Il est attendu que la prochaine Opel Corsa y recoure également. Aucune version GTI n’est encore prévue à l’heure actuelle. Ou alors, le secret est encore bien gardé. Disponible avec 4 niveaux de finition (Access, Active, Allure et GT-Line), la 208 arrive bien équipée et en particulier la GT-Line qui offre d’office les jantes de 17 pouces, les sièges sport, les feux full LED, un toit noir et un éclairage d’ambiance aux couleurs réglables.

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