Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / La Pagani Utopia succède à la Huayra

Rédigé par Klaas Janssens le 12-09-2022

La Huayra est morte, vive la Pagani Utopia !

Utopia est un livre écrit en 1516 par un certain Thomas More. Un philosophe qui a décrit son monde idéal. Et c'est exactement ce que Pagani a essayé de faire : construire la supercar idéale. L'Utopia est la réponse à la question posée à tous les propriétaires d'une Zonda ou d'une Huayra : à quoi ressemble le successeur idéal ?

Il ne s'agit pas d'une de ces supercars génériques et interchangeables qui apparaissent sur le radar de temps en temps. Un simple coup d'œil suffit pour voir qu'il s'agit d'une Pagani. Les similitudes esthétiques et techniques avec la Huayra sont grandes, pourtant le constructeur basé à San Cesario sul Panaro parle d'un modèle totalement nouveau. L'Utopia est la Pagani 3.0.

Pagani Utopia

La Sainte Trinité

Que répondent les propriétaires d'une Zonda ou d'une Huyra lorsqu'on leur demande quel serait le successeur idéal ? Elle devait être simple, légère comme une plume et agréable à conduire. C'est à peu près les spécifications de toute supercar qui n'a pas de batteries. Car s'il y bien une chose que la Pagani Utopia refuse d'être, c'est une énième hypercar électrique. C'est tout le contraire.

>> Lisez aussi - La Pagani Huayra R, retour au V12 atmosphériquerische V12 voor Pagani Huayra R

Ni hybride, ni hybride rechargeable, ni électrique, la Pagani Utopia s'appuie sur une nouvelle évolution du moteur V12 fourni par AMG. Le biturbo de 6 litres monté en position centrale n'entraîne que les roues arrière - avec l'aide d'un différentiel électromécanique à glissement limité - via une boîte de vitesses robotisée ou manuelle à sept rapports. Ce V12 offre à la Pagani Utopia une puissance de 865 ch pour un couple de 1100 Nm. Le moteur est censé être suffisamment propre pour répondre aux normes d'émission strictes de l'État américain de Californie.

Pagani Utopia

C'était mieux avant

La carrosserie est pleine de touches nostalgiques que nous avons rencontrées pour la première fois sur la Huayra Codalunga, une approche du design qui se poursuit de manière cohérente dans le cockpit. Le compteur est doté d'un affichage numérique ; à cette exception près, la Pagani Utopia rejette tout écran. Vous tombez sur les différents compteurs et jauges, qui donnent à l'habitacle un style propre. Remarquez également les éléments transparents du toit ou la boîte de vitesses ouverte, une délicieuse combinaison entre la forme et la fonction.

>> Lisez aussi notre essai de la Ferrari SP3 Daytona (2022)

Le design de la Pagani Utopia est nostalgique d'une époque plus simple, mais en dessous, cette supercar à quatre roues est dans le présent. La structure de base est construite à partir d'une variété de matériaux, dont la fibre de carbone et le titane, ce qui rend la monocoque encore 10 % plus rigide que celle des voitures de route Pagani auxquelles elle succède. Plus important encore, au total, l'Utopia n'affiche que 1280 kg sur la balance.

Pagani Utopia

99 exemplaires, mais à quel prix ?

Le châssis de la Pagani Utopia combine des doubles triangles superposés avec des amortisseurs contrôlés, ses jantes (21 pouces à l'avant et 22 à l'arrière) sont garnies de freins carbone-céramique fournis par Brembo et ceinturées de pneus spécifiques développés par Pirelli. La ligne d'échappement recouverte de titane ne pèse que 6 kg, mais nous sommes surtout curieux d'entendre le son que le V12 émet à travers ses quatre silencieux.

Horacio et sa société prévoient une série de 99 voitures, mais on ne sait pas encore combien coûtera une Pagani Utopia ni quand la production commencera.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pagani Automobili Official (@paganiautomobili)

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées