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Nouveaux modèles / Lancia Delta Evo-E GCK : un restomod à moteur électrique

En 2026, la Lancia Delta fera son retour avec une motorisation 100% électrique. Sympa, mais cette Evo-e basée sur l'emblématique voiture de rallye est plus amusante.

Sommaire :

Lancia n’est pas mort ! Stellantis insuffle une nouvelle vie à la marque qui s’éteignait sous respirateur artificiel. Le constructeur italien se voit offrir de nouvelles opportunités pour devenir un acteur de premier plan aux côtés d’Alfa Romeo et de DS. Et pour donner plus de force à ces ambitions, Stellantis a annoncé le retour de la légendaire Lancia Delta. La quatrième génération sera entièrement électrique et devrait arriver en concession en 2026.

Désormais, il n’est plus nécessaire d’attendre 2026 pour acheter une Lancia Delta 100 % électrique. En effet, la société française GCK (Green Corp Konnection) lance une édition limitée de la Lancia Delta Evo-E. Ce restomod combine le design musclé de la première génération avec un groupe motopropulseur électrique.

Lancia Delta Evo-e

L'autonomie ?

La Lancia Delta Evo-e développe une puissance de 200 ch et un couple de 350 Nm. Elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et pèse environ 1450 kg. Le pack de batteries a une capacité de 30 kWh et promet une autonomie de 200 km. Comme nous l’avons vu sur l’Opel Manta GSe ElektroMod, la transmission manuelle à cinq vitesses est conservée. La traction est assurée par un nouveau différentiel à glissement limité.

Quarante-sept voitures sont prévues, toutes basées sur une Lancia Delta Integrale existante. Le processus de restomod commence par la restauration complète de la voiture donneuse, y compris les travaux de renforcement nécessaires de la structure et un traitement anticorrosion complet. Le châssis fait l’objet d’un remaniement important, des freins aux amortisseurs. La carrosserie, peinte en gris mat, reçoit un nouveau kit de carrosserie qui comprend le capot, les garde-boue et les pare-chocs. Les éléments aérodynamiques tels que le splitter sous le nez et le spoiler sur le couvercle du coffre sont également entièrement nouveaux.

Lancia Delta Evo-e

Héros du rallye

La Lancia Delta Evo-e électrique est également proposée en 11 versions dites Rallye, inspirées de la voiture de rallye qui a remporté six titres consécutifs en WRC (1987 > 1992). Ils seront dotés d’une carrosserie gonflée, partiellement en fibre de carbone, peinte en option aux couleurs légendaires de Martini. Le châssis sera en grande partie en aluminium et l’intérieur, enveloppé d’alcantara, sera équipé de sièges de course Sparco très légers, tandis que le levier de vitesses manuel sera remplacé par un quickshifter.

Détail amusant : cette Lancia Delta Evo-e Rallye est remise au client par le héros du rallye Didier Auriol. Le Français a disputé quatre saisons de WRC pour l’équipe d’usine Lancia (1989 > 1992), une période durant laquelle il a remporté plusieurs rallyes. Il est également devenu champion du monde en 1994 au volant d’une Toyota Celica...

Lancia Delta WRC

Restomod

Cette Evo-e n’est pas le premier restomod basé sur Lancia. Il y a eu la spectaculaire Futurista d’Automobili Amos. La Stratos et la 037 Stradale sont la base d’interprétations contemporaines, respectivement par la Manifattura Automobili Torino (qui utilise la Ferrari 430 comme modèle donneur) et par Kimera Automobili. Parallèlement, une interprétation contemporaine de l’Audi Quattro S1 est également à l’étude. Cette Audi E-Legend EL1 est différente de la Lancia Delta Evo-1, car son groupe motopropulseur électrique promet une puissance système de plus de 800 ch.

Lancia Delta Futurista

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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