Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Que recherchez-vous ?

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essais courts / Opel Manta GSe Elektromod - plus que du marketing ?

L'Opel Manta GSe Elektromod est une façon intelligente de faire connaître le nouveau langage stylistique et la conduite électrique, tout en mettant en valeur son héritage. Mais comment ce coupé électrique rétro se conduit-il ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Ce n'est pas si difficile d'électriser un vieux de la vieille. Le département des prototypes d'Opel a terminé le travail en 6 semaines seulement. Rüsselsheim a dû tenir compte de très peu de choses ; après tout, cette Opel Manta GSe Elektromod était destinée à un usage personnel, et non à la vente. Le moteur à essence 1,6 litre d'origine a été retiré et un sous-traitant spécialisé a fourni le nouveau moteur électrique et la batterie. La transmission est toujours assurée par les roues arrière, et ce qui est particulier ici, c'est que la boîte de vitesses manuelle à quatre rapports est restée en place. Opel a obtenu une homologation de type unique, afin que cette Manta GSe puisse également être conduite dans la rue. La lettre E sur la plaque d'immatriculation montre qu'en Allemagne, elle s'applique à tous les modèles hybrides rechargeables ou électriques.

Les changements qui transforment l'Opel Manta A en cette Elektromod vont au-delà du groupe motopropulseur. La totalité de la calandre et de la section d'éclairage a été retirée pour faire place à un grand panneau LED noir, qui annonce le logo de la marque et comporte des bandes LED angulaires de chaque côté, une référence au nouveau langage de design que la marque a déployé sur le Mokka. Le nez noir affiche même des messages, comme un téléscripteur de nouvelles. En outre, tout le chrome a fini dans le parc à conteneurs et la voiture a reçu de subtils accents noirs et un logo modernisé à l'arrière. La peinture jaune et le capot noir sont également typiques de la marque. À l'intérieur, nous trouvons des sièges sport OPC, un tableau de bord numérique soigneusement intégré et des détails raffinés tels que le revêtement du plafond en alcantara foncé ou le volant Petri.

2021 Opel Manta GSe Restomod - Review AutoGids

Conduite

Le fait que l'Opel Manta GSe Elektromod se conduise si agréablement est en grande partie dû à la boîte de vitesses manuelle, qui non seulement vous implique davantage dans la conduite, mais réduit également le bruit. Le ronronnement staccato des engrenages est un agréable ersatz de l'absence de rugissement du moteur. Et surtout : un ersatz authentique. Heureusement, Opel n'est pas tombé dans le piège du son numérique du moteur. L'embrayage ne doit être débrayé que pour changer de vitesse, et non pour s'arrêter, car le régime de ralenti d'un moteur électrique est de zéro. Avec 255 Nm, le couple est suffisant pour faire oublier les changements de vitesse, mais les rapports sont tels que l'on atteint rapidement la limite.

L'intégration est soignée, il ne s'agit pas d'un travail bâclé comme c'est le cas pour certaines voitures conceptuelles qui grincent et craquent à un rythme d'escargot. Bien sûr, la rigidité n'est pas celle d'une voiture moderne, mais elle n'est pas trop mauvaise, et la direction (sans assistance) et le châssis offrent un très bon ressenti. La répartition du poids a même été améliorée, car la batterie (31 kWh) se trouve à l'arrière. En combinaison avec l'adhérence des gommes modernes de Yokohama (17 pouces), cela permet de prendre des virages pied au plancher. Il y a même un peu trop d'adhérence ; un peu plus de mobilité à l'arrière ne serait pas de trop pour cette Manta.

2021 Opel Manta GSe Restomod - Review AutoGids

Verdict

Le constructeur dit avoir été inondé de demandes d'achat pour l'Opel Manta GSe Elektromod électrique, et envisage une édition limitée. Nous en serions très surpris, car il y a une grande différence entre une pièce unique destinée à l'autopromotion et une production en série. Trouver des voitures donneuses et offrir une garantie de qualité sur celles-ci nous semble être une tâche sans espoir. Ne comptez donc pas sur un modèle de production. Il est un peu plus probable qu'Opel commercialise un kit de conversion, bien que cela aussi soit loin d'être certain. Mais si Opel ne le fait pas, alors peut-être que quelqu'un d'autre le fera.

Cette Opel Manta GSe Elektromod illustre le fait qu'il y a de la musique dans l'air pour les voitures anciennes électriques, que c'est techniquement possible et qu'à condition de faire les bons ajustements, la conversion ne gâche pas le plaisir de conduire.

2021 Opel Manta GSe Restomod - Review AutoGids

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NEWSLETTER

VENDRE VOTRE VOITURE AUJOURD'HUI

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Trouvez l'assurance qui vous convient
  • Trouvez l'assurance qui vous convient

  • Le Moniteur Automobile, en partenariat avec Hopala, vous aide à trouver l'assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Commencer la recherche